La deuxième édition d'Eurogusto est annoncée pour ce week-end à Tours. Cet évenement initié par Slow Food réunit pendant trois jours des producteurs représentant les produits "sentinelles" de Slow Food, qui défendent des savoirs-faire agricoles ou culinaires menacés de disparition, en France ou en Europe.

Nouveauté cette année, ce marché des sentinelles sera couplé à un Marché paysan de Touraine. Ce sera l'une des premières occasions de croiser le P'tit Gibus, cette épicerie mobile réunissant les productions de 12 agriculteurs bio d'Indre-et-Loire (oeufs, madeleines, légumes, produits laitiers, viande, miel, huile...).

Bernard Charret, le fameux chef des Chandelles Gourmandes à Larçay, proposera poissons de Loire et légumes de Xavier Mathias au Bistrot Paysan. Pour la programmation des ateliers, cafés gourmands et autres animations qui vont émailler ces trois jours, je vous renvoie au site d'Eurogusto.

logo EG carre

Cette année, je participerai à Eurogusto à deux occasions :

- sur le stand commun des associations locales, aux côtés de représentants de Slow Food, InPACT 37, L'amap La Riche en Bio, Terre de Liens  et ATABLE. ATABLE présentera son guide "171 adresses pour manger bio et local en Touraine".

- et samedi après-midi, de 14 h à 18 h, sur le stand de La Boîte à Livres, pour présenter mes livres.

Si vous avez prévu de visiter la biennale, n'hésitez pas à venir bavarder fromage de chèvre et huile de chanvre !