Mmmh, les haricots demi-secs tout tendres et fondants, qu'ils sont délicieux à cette saison. J'ai offert à la récolte du jour quelques sympathiques compagnons, dont les prénoms commencent tous par la lettre C : carotte, châtaigne et les fameux cardons, en une cocotte réjouissante.

Certes, il y faut un peu d'épluchage. Il pourrait paraître décourageant pour une grande quantité. Mais au delà du goût, l'un des intérêts de ce mélange est de ne nécessiter qu'une petite quantité de chaque ingrédient, si bien qu'on n'a pas le temps de se lasser de l'écossage soyeux des haricots ou du déshabillage des cardons, pendant que les châtaignes s'amollissent dans l'eau bouillante. Pensez à garder ses dernières dans l'eau chaude jusqu'au dernier moment : l'épluchage de la "deuxième peau" en est grandement facilité.

J'en profite pour remercier Linda qui a m'a offert les belles châtaignes de sa forêt, en souvenir d'un week-end passé à ses côtés à Roanne. De retour à la maison, son cadeau a inspiré plusieurs plats dont nous nous sommes régalés en famille.

cocotte coco cardons 2


Pour un plat complet pour 4 personnes, il faut :

30 châtaignes
300 g de cardons
1/2 citron
400 g de haricots à écosser demi-secs
1 carotte
1 gousse d'ail
1 oignon
1 c. à s. de purée d'amande blanche non sucrée


  • Commençons par les châtaignes, donc. Plongez-les dans un grand volume d'eau et portez à ébullition pendant 30 minutes. Elles cuisent en embrumant doucement la cuisine. 
  • Pendant ce temps, épluchez les cardons, en retirant toutes les parties vertes ou piquantes des feuilles et des bords des cotes. Puis retirer les fils de l'extérieur des cotes et le duvet blanc de l'intérieur. Puis, coupez-les en tronçons que vous plongez immédiatement dans de l'eau froide citronnée. Lorsque tous les cardons sont épluchés, puisez-les puis faites-les cuire dans une deuxième eau, également citronnée, pendant près de 30 minutes également.
  • Pendant ce temps, écossez les haricots et coupez la carotte en rondelle. Faites revenir l'oignon haché dans un peu d'huile d'olive quelques instants, puis ajoutez l'ail, la carotte et les haricots dans la cocotte. Après quelques minutes de cuisson à feu très doux, on peut ajouter un petit verre d'eau.
  • Laissez les châtaignes dans l'eau chaude (hors du feu), pour les éplucher une à une, en retirant d'abord la coque brune, puis la deuxième peau plus fine. Ajoutez les châtaignes épluchées à la cocotte, pour les réchauffer, ainsi que les cardons égouttés.
  • Il ne reste plus qu'à délayer la purée d'amande dans le jus de cuisson (ou dans un peu d'eau supplémentaire) pour lier le mélange de légumes et à saler. On peut parsemer les assiettes d'un peu de persil, pour la couleur.