Un an et demi après mon premier semis de cardon, voici enfin de belles récoltes. D'abord les capitules cet été : ce sont comme de minuscules artichauts dont on mange le coeur, de la taille d'une cuiller à café. Mais aussi, à l'automne, les cotes des feuilles qui ont elles aussi un bon goût d'artichaut.

cardonP1150837

Que faire avec des cardons ? C'est donc ma grande question du jour. En dehors du gratin à la moelle des Lyonnais, je dois bien dire que je manque de références avec ce légume "plus-qu'oublié". Quelques cotes peuvent entrer dans les légumes du couscous. Ou d'une blanquette de légumes et cardons, comme je l'avais indiqué l'année dernière. En attendant les futures bonnes idées (ou vos suggestions), voici mon interprétation personnelle du gratin de cardons, qui est déjà revenu plusieurs fois sur notre table depuis le début de la saison.

gratin de cardons

 


Pour 4 personnes

un beau bouquet de cardons (on en perd pas mal à l'épluchage)
1 citron
de l'huile d'olive
de la muscade
1 gousse d'ail
1 c. à s. de farine
20 cl de crème liquide de soja
1 c. à s. de levure alimentaire


  • Pour éplucher les cardons :
    Il faut retirer toutes les parties vertes des feuilles, qui sont amères. Retirer ensuite la peau pelucheuse de l'intérieur des cotes, puis les fils de l'extérieur des cotes.
    Au fur et à mesure, couper les cardons en tronçons et les plonger dans de l'eau froide citronnée, pour éviter qu'ils noircissent.
    Eh oui, des cardons sans fil, ça se mérite. Prenez votre temps...
  • Faire bouillir un grand volume d'eau citronnée. Egoutter les cardons de leur eau de trempage et les cuire 30 minutes dans cette eau bouillante. Puis les égoutter.
  • Dans la casserole, faire chauffer un peu d'huile d'olive. Y faire revenir les cardons, avec de la muscade et l'ail écrasé. 
  • Ajouter ensuite la farine, bien remuer, puis ajouter la crème liquide. Remuer le temps que la sauce épaississe.
  • Huiler un plat à gratin. Y disposer les cardons dans leur crème. Saupoudrer d'un peu de levure alimentaire. Enfourner quelques minutes à 200 °C.