Cette fois, elle est vraiment toquée ! Le chanvre, ça se mange ?

Eh oui, c'est même croquant, onctueux et parfumé. En plus de fournir des fibres écologiques pour le bâtiment, l'industrie et même le textile, cette plante hors du commun nous offre aussi ses graines croustillantes et onctueuses, dont on tire une huile verte et précieuse, à la douce odeur de foin.

Comment explorer le potentiel de ces ingrédients méconnus ? C'est le sujet de ce nouveau petit livre de la collection "Les toqués du bio".

Chanvre couverture

Autant mettre les choses au point tout de suite : N'attendez aucun effet psychotrope de ce chanvre-là. Le chanvre alimentaire est bien de la même famille que le cannabis, mais les variétés cultivées pour leurs graines et leur huile ont la particularité de ne pas contenir la fameuse THC qui fait planer. Les plus curieux de nutrition parmi vous s'intéresseront en revanche à leur teneur exceptionnelle en protéines (près de 25 %) et en acides gras polyinsaturés (dont 1/3 d'oméga 3) et à la possibilité de le consommer cru.

Mais trève de diététique ! Passons à la gourmandise. Voici le casting qui s'invite dans mon placard et sur la couverture du livre :

  • les graines de chanvre complètes, entourées de leur fine coque : elles croquent sous la dent et prennent de délicieux arômes torréfiés lorsque vous les faites griller à sec quelques instants ;
  • les graines de chanvre décortiquées : pâles, de la taille de graines de sésame, elles sont joliment décoratives. Très onctueuses, on peut même les broyer en lait de chanvre ou en crème de chanvre, des versions crues et parfumées intéressantes des laits végétaux maison.
  • l'huile de chanvre, un coup de coeur, découvert en arrivant en Touraine il y a quatre ans, grâce à Annick et Luc Coutant qui fabriquent l'huile à la ferme, sur une presse qui ressemble tout à fait à la machine de Vincent Philippon. Le résultat : une huile verte et odorante comme le foin, un délice !
  • la farine de chanvre, qui est en fait le tourteau de l'extraction de l'huile : une poudre dorée, que j'ai trouvée un peu plus délicate à utiliser. Mais introduite en juste proportion, elle colore et parfume les crêpes, biscuits ou pains. 

Mon petit livre présente en 24 pages :

- ce qu'est le chanvre ; comment il est cultivé puis transformé en ingrédients pour la cuisine ;
- l'intérêt écologique et l'ancrage local de cette culture peu connue ;
- un petit carnet d'adresses pour se fournir en graines et huile de chanvre ;

Puis les recettes au chanvre :

- Mélange pop pour l'appéritif

- Crackers salés aux graines de chanvre

- Bagels aux graines de chanvre

- Minicrêpes salées

- Fromage de chèvre aux graines de chanvre

- Tarte rustique aux graines de chanvre

- Petites pousses de chanvre en salade

- Poivrons marinés à l'huile de chanvre

- Sojanaise à l'huile de chanvre

- Crème de lentilles à l'huile de chanvre

- Biscuits chanvre et cannelle

- Lait de chanvre

- Crème de chanvre


Chanvre
Auteur : Anne Brunner
24 pages - 16x22 cm - imprimé sur papier recyclé
ISBN : 978-2-84221-274-2
Prix : 3.95 euros


Et pour vous mettre en appétit, retrouvez deux petits plats déjà publiés sur ce blog, avec des graines et de l'huile de chanvre. En cliquant sur la photo du plat, vous accèderez directement à la recette.

 Salade de pourpier aux graines de chanvre

Salade de pourpier aux graines de chanvre

 

Salade d'automne toute crue, à l'huile de chanvre

Salade de pourpier aux graines de chanvre