Je complète ma collection de galettes végétales avec une petite nouvelle inspirée par les étals des maraîchers, magnifiques à cette saison. J'y ai trouvé mes premiers potimarrons de l'année, et même, rareté précieuse sous ma latitude, quelques petits piments rouges.

Pour ajouter à ces couleurs chaudes, connaissez-vous les flocons d'azukis ? Pour une fois, ce ne sont pas des flocons d'avoine ou de céréales, mais des haricots rouges japonais au goût doux presque sucré. D'ailleurs, les azukis sont surtout utilisés en dessert au Japon, à ma connaissance. Pour squizer la longue cuisson des haricots secs, j'utilise souvent les flocons : émincés, précuits à la vapeur par le fabricant, ils n'ont plus besoin que d'une cuisson rapide dans ma cuisine. Ajoutés à l'eau de cuisson des pâtes ou dans le bouillon de cuisson d'une soupe, ils ajoutent instantanément une touche de couleur protéinée.

Zieutez aussi l'huile pimentée qui accompagne ces galettes toutes simples. Inspirée des sauces éthiopiennes très piquantes, on pourra la conserver au frais dans un petit bocal et l'utiliser pour réchauffer d'autres plats de céréales ou des oeufs durs.

Galette azuki potimarron piment


Pour 4 personnes et 8 galettes, il faut :

100 g de potimarron
1 verre de flocons d'épeautre (ou d'avoine)
1/2 verre de flocons de sarrasin
1/2 verre de flocons d'azukis
1 c. à s. de graines de tournesol décortiquées

du tabil (mélange d'épices tunisien, qui contient entre autre de la coriandre et du carvi)
2 oeufs

Pour la sauce pimentée

la moitié d'un petit piment rouge frais
1 grain de poivre
1 pincée de gros sel
1 pincée de romarin
1 pincée de miel liquide
1 pincée de curcuma
4 c. à s. d'huile d'olive


  • Laver la peau du potimarron, mais ne pas l'éplucher. Râper le morceau de potimarron, à la râpe à gros trous.
  • Mélanger le potimarron râpé avec les flocons, les graines de tournesol, une pincée d'épices et du sel. Battre les oeufs et les ajouter au mélange. Laisser reposer quelques minutes, pour que les flocons ramollissent dans l'oeuf battu.
  • Faire chauffer doucement une poêle huilée. Y déposer la pâte en 8 galettes, modelées à la main. Les cuire sur les deux faces, à feu doux, pendant quinze minutes environ. Si les galettes menacent d'attacher, couvrir et baisser le feu.
  • Préparer la sauce en hachant très finement le piment. Mélanger avec les autres ingrédients en finissant par l'huile. Laisser reposer quelques instants pour que le piquant du piment se diffuse dans l'huile.
  • Servir les galettes avec un petit peu de sauce (attention, ça pique !) et quelques légumes de votre choix ou une salade.