171 adresses pour manger bio et local en Touraine : c'est le titre d'un guide gratuit qui vient de paraître, édité par ATABLE, l'Association Tourangelle pour une Alimentation Biologique Locale Equitable.

couverture les produits près de chez vous

Complet, il recense tous les lieux où l'on peut acheter des aliments bio produits dans le département, avec 0 ou 1 intérmédiaire entre le producteur et le consommateur.

On y trouve donc : la vente à la ferme, mais aussi les marchés, les AMAP, les paniers bio, les groupements de consommateurs, des magasins et caves à vins, des restaurants, des boulangeries...

Pratique, il peut être consulté selon deux critères :

  • Recto : "qu'y a-t-il près de chez moi ?" avec des cartes, pour se repérer facilement,
  • Verso : "où trouver tel produit ?"

Gratuit, ce guide est disponible déjà sur une trentaine de points dans le département d'Indre-et-Loire, ce qui devrait progresser très vite dans les prochaines semaines.

Grâce au soutien du GABBTO et d'InPACT 37, il est imprimé à 10 000 exemplaires, pour le rendre accessible à un grand nombre d'habitants de notre département.

Tout a commencé sur ce blog. Quand je suis arrivée à Tours en 2005, il m'a fallu un certain temps pour trouver des adresses où acheter des produits frais et mon épicerie bio. Au fur et à mesure que je les découvrais, je vous les faisais partager ici, dans l'un des articles qui restent les plus consultés et les plus commentés de ce blog.

C'est sans doute grâce à cet article que j'ai fait la connaissance de Christian Moron. Son projet : rapprocher les consommateurs et les agriculteurs bio, bref, promouvoir une consommation bio et locale.

Après bien des discussions et le rapprochement avec les cuisinières de La Gloriette, nous avons constitué une association. Autour d'ATABLE se sont mobilisés de nombreux partenaires, des associations, des stagiaires, des artistes locaux pendant plusieurs mois. Nous sommes fiers de ce carnet d'adresses réalisé collectivement et augmenté de textes, de cartes, de dessins, de reportages à la ferme et de recettes de cuisine.


Où trouver "171 adresses pour manger bio et local en Touraine" ?

Il est diffusé gratuitement en de nombreux points du département, dont la liste est régulièrement mise à jour sur le site d'ATABLE.

Comment le télécharger sur mon ordinateur ?

Une version pdf en basse définition est téléchargeable depuis le site d'ATABLE.