Connaissez-vous Sandrine du blog Végébon ? Sans doute partagez-vous alors mon admiration pour son professionnalisme et son engagement. Avec les mêmes qualités, elle a initié il y a quelques mois quelques mois un ambitieux projet de concours culinaire éthique et écologique.

181208 005

Pour nous concocter ce concours, Sandrine a réuni plusieurs co-organisateurs parmi lesquelles figurent l'Apsares (Association des Professionnels de Santé pour une Alimentation Responsable), l'Association végétarienne de France, l'association Bio consom'acteurs, France Nature Environnement et bien d'autres. Et le concours est doté de cadeaux alléchants pour les gagnants : matériel et ustensiles de cuisine écologiques, livres de cuisine des éditions La Plage, un week-end pour 2 personnes...

logos-dossierdepresse

Saveurs durables, saveurs véganes

Sa particularité ? Il récompensera des recettes évaluées bien sûr sur le mariage gourmand des saveurs des textures et la présentation de l'assiette. Mais d'autres critères entreront également en compte pour susciter des recettes créatives et gourmandes dans le cadre d'alimentation "plus durable".

Les pistes suggérées : utiliser des ingrédients d'origine végétale, locaux, de saison, peu transformés, respectant la biodiversité, d’origine biologique et issus d’un commerce équitable...

Si vous me lisez régulièrement, vous savez que je me retrouve totalement dans ces valeurs et considère toutes ces "contraintes" comme une source stimulante de créativité et de renouvellement en cuisine. J'aurai l'honneur de participer au jury des candidats amateurs et de goûter que réaliseront "en vrai" les candidats finalistes. Quelle chance !

Tenté ?

Deux catégories de participants peuvent participer : amateurs et professionnels.

Avez-vous envie de participer et de relever ce défi ? Allez donc faire un tour sur le site Saveurs durables, saveurs véganes. Vous y apprendrez tout ce qu'il faut savoir sur l'organisation du concours, le réglement et pour trouver des sources d'inspiration.

Et inscrivez-vous avant le 15 juillet 2011 !