Souffle !, le magazine participatif de Touraine tient le cap vaillamment, puisque c'est déjà le numéro 5 dont je veux vous parler aujourd'hui, un peu plus d'un an après le lancement du premier numéro.

souffle_n05_couvebd_400x526

Décidément, il me semble que son intérêt dépasse l'agglomération tourangelle. Imaginez un magazine qui ressemble un peu à Silence, en mettant en avant des exemples de vie heureuse "autrement", d'un ton léger et optimiste. La présentation magnifique est comme un luxe qu'on oserait s'offrir. Papier mat, illustrations poétiques ou caustiques, et pas l'ombre d'une pub. Et je n'ai pas fini d'admirer Thibault Chignagnet, qui signe la maquette depuis le le début. Les articles, écrits par des journalistes non professionnels pour la plupart, gardent une fraicheur qui n'a rien d'amateur.

Alors que je n'ai pas proposé de recette pour ce numéro, il m'a fait la surprise de croiser par plusieurs endroits et de de très près les thèmes chéris de ce blog. Qu'est-ce que c'est chouette de prendre du recul ! Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : on peut vivre-autrement-et-être-heureux-en-Touraine (ou pas), sans manger bio ni végétarien. Mais laissez-moi le plaisir de vous présenter ces quelques pages :

"Deux assiettes pour une autre planète..." est l'interview croisée sur quatre pages denses d'Emmeline de Villèle, une jeune maman "bio et locavore" et de Françoise Degenne, végétarienne convaincue (Françoise, comme tu dirais, je suis fière de toi ;-). Le tout illustré par Titwane : il faut absolument que je vous montre ça !

22_vegetarien1web22_vegetarien2web

Illustrations de Titwane pour Souffle n°6

Et plus loin, presque tout à la fin, comme il se doit pour une rubrique cuisine, ce sont Fabienne & Sylvain qui ont pris le relai. Un article sur la fabrication des yaourts au lait de soja et sur les "laits" (de vache ou végétaux) en général. Et puis le FAMEUX velouté de potimarron au gingembre, que je fais et refais exactement de cette façon originale depuis que Fabienne nous en a fait la démonstration lors d'un atelier de l'AVF.

Ha ha, je suis très vilaine et ne vous en donnerez même pas la recette ! Vous avez eu les illustrations de Titwane déjà, alors, de quoi vous plaignez-vous ? Si vous voulez aussi le velouté de potimarron spécial, il vous faudra acheter Souffle, pour 3 €. Ou vous abonner à 6 numéros pour 15 €. Franchement, c'est donné !