En septembre dernier, pour clôturer notre saison à La Gloriette, Camille a proposé que nous préparions une soupe de légumes et lentilles corail au cumin. Elle avait repéré la recette de Cléa dans l'Atelier bio. Et Camille, elle a beaucoup d'intuition quand il s'agit de choisir une recette dans un livre... un peu comme les musiciens qui savent à quoi va ressembler le plat rien qu'en lisant une partition. Bon, ne me faites pas dire que la cuisine est un art. Rien d'aussi sérieux ici, mais en tout cas un délicieux souvenir de cabanon parfumé et de curieux attirés par la douce odeur de notre soupe.

Depuis, j'ai fait souvent cette soupe à la maison. Enfin, celle-ci ou ses variantes, s'enfonçant toujours plus dans l'hiver. Sans plus de tomates fraîches mais avec un trait de coulis, sans poivron rouge, mais avec un petit morceau de panais ou de céleri. Et même sans mixer, mais en laissant paresseusement les gros morceaux dans la casserole. A chaque fois différente, mais cette douce odeur de cumin : toujours irrésistible ! J'envoie un grand merci à Cléa (pardonne-moi pour les libertés prises avec ta recette) et à Camille.

Soupe_lentilles_corail


Pour 4 personnes, il faut :
1 oignon
1 grosse carotte
1 poireau
1/8 de céleri rave
1 gousse d'ail
2 feuilles de laurier
1 c. à soupe de garam massala (ou de cumin en poudre)
1 verre de coulis de tomate
1 trait de ketchup
100 g de lentilles corail


Faire revenir l'oignon dans un peu d'huile. Ajouter les légumes coupés en gros morceaux. Remuer quelques instants. Ajouter ensuite l'ail, les épices, le coulis et le ketchup, puis les lentilles corail. Verser de l'eau jusqu'au niveau des légumes.
Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant quinze minutes environ, jusqu'à ce que les lentilles commencent à se défaire.
Ôter les feuilles de laurier. Saler et mixer, si vous le souhaitez.