"Faire soi-même", c'est le premier sujet que j'ai proposé à La Plage quand l'éditrice m'a contactée il y a presque quatre ans. C'est ainsi que Laits et yaourts végétaux faits maison, mon premier livre, avait vu le jour. C'est aussi un thème qui traverse plus discrètement Céréales d'aujourd'hui, avec quelques pages consacrées aux techniques pour les moudre, floconner, faire germer ou encore, pour rouler le couscous.

Les pâtes fraîches : Voici vraiment le sujet parfait pour explorer le plaisir de faire soi-même !  Un minimum de technique et de connaissance des ingrédients suffit à dépasser les premiers déboires de la bouillie qui sort toute collante de la casserole, et obtenir enfin les fameuses pâtes al dente. Une fois ces petits trucs assimilés, place au plaisir de manipuler, pétrir, découper, façonner, farcir... Le plaisir de répéter des gestes, à plusieurs mains peut-être, dans une ambiance qui finit par s'apaiser.

Si l'expérience vous tente, si vous ne sortez plus votre machine à pâte depuis un premier contact malheureux, ou si vous souhaitez explorer avec moi toutes les céréales disponibles, pour préparer des pâtes avec ou sans gluten, rugueuses ou lisses, parfumées ou colorées, à la main ou à la machine... Bref, voici mon nouveau livre :
couv_pates_fraiches

Que trouve-t-on dans ce livre ?

- une première partie "technique", qui explique pas-à-pas comment préparer des pâtes. J'ai particulièrement développé toutes les pâtes que l'on peut faire sans équipement particulier, à la main ou avec un rouleau à pâtisserie. Bien sûr, on y rencontre aussi le laminoir domestique : la fameuse "machine à pâtes". Si vous êtes équipés d'un extracteur de jus à vis sans fin, vous y trouverez même des idées pour le détourner de son usage principal et l'utiliser comme "filière" à spaghetti.

Côté ingrédients, plusieurs pâtes de base sont proposées, pour répondre à toutes les curiosités ou nécessités, y compris celle de se passer d'œufs ou de gluten.

- je propose ensuite 24 recettes de pâtes avec leur accompagnement ou leur sauce, avec pleins d'idées pour dépasser la sauce tomate, dans le respect des saisons. Quelques exemples ?

  • un bouillon de nouilles soba au sarrasin,
  • une salade tiède de pois chiches aux pâtes de quinoa,
  • des tagliatelles de seigle aux champignons,
  • les gnocchis de maïs pour les petits,
  • les raviolis de petit épeautre au potimarron...

Avec des conseils pour toutes les farines que j'ai réussi à travailler : le classique blé dur bien sûr, mais aussi blé tendre, châtaigne, maïs, soja, épeautre, riz... et même quinoa ou teff.

- Pour finir, encore des idées de sauces, simples ou rapides, cette fois-ci. Avec des ingrédients sortis du placard, elles complèteront votre répertoire de basiques pour les jours en panne d'inspiration ou quand il faut aller vite.

- Et puis, nous avons gardé un petit peu de place pour des index pratiques, avec plusieurs entrées possibles pour choisir sa recette : par céréale pour les pâtes, par ingrédient pour les sauces, sans œuf ou sans gluten pour les personnes allergiques.

Vous savez presque tout ! Le site des éditions La Plage montre quelques pages du livre et la recette des demi-lunes à l'ail des ours.


Pâtes fraîches. Fait bio, fait maison.
Anne Brunner
Photographies de Jean-Michel Renaudin, stylisme par Isabelle Brouant.

108 pages - 16 x 22 cm - imprimé sur papier FSC
        ISBN : 978-2-84221-220-9
Prix : 12.90 euros
       


Où le trouver ?   
   
Dès maintenant :
- en librairie,
- sur les sites internet de vente de livres et sur le site des éditions La Plage,

et, d'ici quelques jours (le temps que le livre soit référencé partout) :
- dans les magasins bio qui disposent d'un rayon livres.