C'est un des grands plaisirs de septembre : faire mon marché à Convergences bio, le marché bio exceptionnel qui se tient sur les quais de Loire à Tours, une fois par an. J'y retrouve avec bonheur des producteurs qui ne viennent pas si souvent jusqu'ici, voire dont les productions sont habituellement réservées à d'autres privilégiés... Ainsi les légumes de Xavier et Yolène Mathias, qui se trouvent plus souvent dans les assiettes des grands restaurants de la région que dans mes petites gamelles. Alors, j'ai fait le plein de choses bizarres et de mes légumes favoris, dont je sais que je ne les retrouverai pas de si tôt.

C'est le cas du pak choï. Sans être rare, ce chou chinois moins connu que le pe-tsaï. Le pak choï ressemble à un joli petit pied de blettes. Comme les blettes, la texture des cotes est un peu fibreuse. Son goût à peine poivré est délicieusement différent des choux "européens". Quel bonheur, ces petits choux tout frais, aux feuilles bien raides et aux cotes juteuses !

d_coupe_pak_choi

J'avais envie d'un plat léger, voici ce que l'improvisation du moment a donné...


Pour 3 personnes
1 pak choï
3 carottes
quelques échalotes
une petite poignée de bâtons de gingembre confit
100 g de tofu au curry


Couper le pak choï comme des blettes : séparer les cotes (qui cuisent plus longtemps) des feuilles vertes. Couper les cotes en biais pour raccourcir la longueur des fils. Couper les feuilles en lamelles étroites dans la longueur des feuilles. Eplucher les carottes et les échalotes. Les couper en rondelles.
Faire bouillir de l'eau dans un cuit-vapeur.
Découper le gingembre confit en tout petits dés et le tofu en dés un peu plus gros. Placer les cotes, les échalotes et les carottes dans le cuit-vapeur sans les mélanger. Saler légèrement les légumes. Couvrir et cuire à la vapeur douce pendant cinq minutes. Ajouter le gingembre, le tofu et le vert du pak choï. Poursuivre la cuisson cinq minutes. Servir en séparant les différentes composantes du plat dans l'assiette (que j'ai mangée trop vite pour la photographier !).

pak_choi_vapeur