J'ai rongé mon frein quelques jours, car je voulais voir le livre en librairie avant de vous annoncer sa parution. Mais oui, je l'ai vérifié ce matin dans ma ville : mon nouveau livre est bel et bien paru !

c_r_ales_couv

Je suis très heureuse que les éditions La Plage m'aient offert de travailler sur le thème des Céréales. Ce sont vraiment les ingrédients emblématiques d'un changement d'alimentation, lorsqu'on commence (ou qu'on continue) à s'intéresser aux magasins bio ou à une alimentation avec moins de viande. Je n'ai pas toujours mangé autre chose que des pâtes et du riz. Je me souviens que découvrir toute la variété des ingrédients céréaliers disponibles (insoupçonnable dans l'uniformité de la grande distribution), c'est à la fois excitant et déroutant. Aujourd'hui, avoine, orge, petit épeautre, millet par exemple sont parmi mes goûts préférés et j'ai voulu les soigner particulièrement. Avec aussi des recettes au riz, au maïs, au blé, pour changer du riz, du maïs et du blé.

c_r_ales_recette

Pas évident de se retrouver devant le rayon "céréales" d'une épicerie bio, quand on ne sait même pas quelle préparation essayer pour commencer. J'ai voulu proposer un guide facile d'accès :

  • une présentation rapide de chaque céréale pour y voir plus clair ;
  • une partie "Recettes de base", illustrées pas-à-pas : comment cuire ce truc-là ?
  • plus de 50 recettes complètes pour élargir votre répertoire,
  • et bien sûr, des variantes aux recettes et un index organisé par céréale, pour repérer facilement comment utiliser le paquet entamé de votre placard.

Quant aux personnes qui ont de longue date l'habitude de cuisiner les céréales, elles trouveront leur compte, je l'espère, dans :

  • les pistes pour changer de cuisson et varier les plaisirs : torréfaction, cuisson à la vapeur, tranches dorées, fond de tarte en polenta...
  • un aperçu de céréales exotiques moins connues à essayer (amarante,  teff ou fonio) ;
  • les techniques expliquées pas-à-pas, sur lesquelles on trouvait peu de références jusqu'à présent : faire germer les céréales, rouler son couscous, utiliser une floconneuse ou un moulin à céréales...

c_r_ales_floconneuse


Céréales d'aujourd'hui
Auteur : Anne Brunner (c'est moi)
Photographies : jean-Michel Renaudin - Stylisme par Aline Couagnon

100 pages - 22 x 25,5 cm- imprimé sur papier FSC

ISBN : 978-2-84221-232-2

Prix : 19,90 €

Pour trouver le livre :
- dès maintenant : les librairies, le site des éditions La Plage et les sites marchands de livres sur internet ;
- d'ici quelques jours : les magasins bio.