Après plus d'un an de travail, les acteurs français de la bio réunis dans l'association Alternative bio 2009 viennent de lancer leur marque : "Bio cohérence". Du coup, ce sera le nouveau nom à la fois de l'association de producteurs et du label qui figurera un jour sur certains produits bio.

bio_coh_renceUne pastille verte permettra de reconnaître les produits qui auront respecté à la fois :

  • le cahier des charges bio européen
  • et un cahier des charges privé plus contraignant, en particulier sur le plan social et environnemental.

On retient notamment que cette marque a l'ambition de corriger les points contestés du cahier des charges européen entré en vigueur l'année dernière. Pour mettre tous les pays d'accord, il assouplissait en effet la réglementation par rapport au standard de l'ancien cahier des charges AB français.

Ainsi, la marque Bio Cohérence indiquera l'interdiction totale des ogm, l'obligation de convertir la totalité de l'exploitation. Il revient aussi à un "lien au sol" fort, avec au moins 50 % de l'alimentation des animaux d'élevage qui devra être produite dans la ferme, ainsi qu'à une restriction plus sévère des traitements vétérinaires (qui avaient été assouplie par la nouvelle réglementation européenne).

La conférence de presse le 12 avril a donné lieu à un article complet sur Novethic le lendemain.

J'ai trouvé aussi intéressante la page Questions fréquentes du site d'Alternative bio 2009 (en attendant le futur site de Bio cohérence, vous suivez ?).

Même si elle ne répond pas (encore) à certaines questions : quelle proportion des producteurs bio suivra cette démarche ? Les filières complètes, de l'agriculteur au distributeur en passant par le ou les transformateurs se mettront-elles en place ? Bref, ce nouveau logo trouvera-t-il son chemin dans la jungle déjà très inventive des logos et des marques ? Je lui souhaite constance et succès.