Enfin ! J'ai reçu le colis contenant les "exemplaires d'auteur" de mon nouveau livre. J'ai pu ouvrir le paquet, manipuler et renifler l'objet "en vrai". C'est mon premier "beau livre". Je veux dire que c'est un grand format de cent pages, de la même taille que Racines de Laurence Salomon ou Quinoa de Clea, parus dans la même collection. Il est beau aussi par les photos inspirées de Myriam Gauthier-Moreau... jusque dans les rabats !

Algues, saveurs marines à cuisiner, c'est ainsi qu'il s'intitule. Il est temps que je dévoile un peu du contenu. Quasiment rien, je pense, n'en a filtré sur ce blog, bien que le sujet m'ait occupée pratiquement toute l'année 2009.

algues_couv

A l'intérieur, j'ai voulu qu'il y ait beaucoup d'informations sur les algues. Il n'est pas si évident en effet de se familiariser avec un ingrédient si peu connu.

Je suis donc partie sur la piste de la "filière algues" : où peut-on les trouver quand on n'habite pas en Bretagne ? Sont-elles sauvages ou cultivées ? Existe-t-il des algues bio ? Est-il raisonnable de se servir dans les ressources naturelles ? Comment sont-elles transformées en ingrédients tels que nous les trouvons ? Comment est fabriqué l'agar-agar ? A quoi ressemble un kombu ou la laitue de mer ? Pourquoi dit-on souvent que c'est bon pour la santé ?

J'ai aussi cherché à être très "pratique". Algue sèche, en paillettes ou en feuille, algue fraîche au sel, algue lactofermentée : qu'est-ce que ça change sur le plan pratique (préparation, cuisson, conservation, dosage) ? Qu'est-ce que ça change dans les textures, les couleurs, le goût ? Pour chaque forme, il y a plusieurs idées de recettes pour varier les utilisations avec le conditionnement que vous aurez choisi.

Et pour les plus timides, il y a :

  • une recette "pour se lancer" au début de chaque chapitre : elle est spécialement facile à préparer et donne une bonne idée des ressources gustatives que l'on peut tirer des algues. On y trouve par exemple le petit taboulé à la laitue de mer fraîche, un wok d'izikis, des makis pamplemousse...
  • et à la fin, un index des recettes "que mes enfants ont aimées". Comme ils sont en pleine période de néophobie alimentaire et que l'idée de manger des algues ne les enthousiasme encore que très modérément, je recommande le pop corn salé au nori, la fougasse aux paillettes, la brandade de dulse ou les petits flans au safran et à la vanille aux plus méfiants !

J'arrête ici ma page de pub en espérant vous avoir intrigués. Si vous voulez en savoir plus, retrouvez la présentation de l'éditeur et quelques pages extraites du livre sur le site des éditions La Plage.


Algues, saveurs marines à cuisiner
Anne Brunner
Photographies de Myriam Gauthier-Moreau
isbn 978-2-84221-211-7
100 pages
19,90 €
En vente dans les librairies et les magasins bio
ainsi que sur Amazon ou le site de La Plage.