Je suis en pleine période "moitié-moitié". Trop difficile de choisir ? Ou bien une façon de faire de nouvelles découvertes, même pour les crêpes, que j'ai déjà l'impression d'avoir testées sous toutes les coutures ? Mes crêpes du jour contiennent moitié seigle, moitié sarrasin, et moitié lait cru moitié lait de soja. J'étais déjà sous le charme du pain seigle-sarrasin de la Ferme des 3 Buissons. Avec le même mélange de farines, ces crêpes-là, toutes douces, fines et souples me plaisent beaucoup aussi.

cr_pe_seigle_sarrasin



Pour une douzaine de grandes crêpes
200 g de farine de seigle
200 g de farine de sarrasin
sel
1 cuillerée à soupe d'huile d'olive
3 œufs
un demi-litre de lait de vache
du lait de soja


Je fais mes crêpes à vue de nez, sans mesurer les quantités. Il faut donc mélanger les farines et le sel. Creuser une fontaine pour y battre l'huile d'olive et les œufs. Ajouter le lait de vache puis doser le lait de soja de façon à obtenir une pâte lisse qui nappe la cuiller.

Pour la cuisson, comme pour toutes les crêpes, il faut une poêle très chaude et graissée avant de commencer. On poursuit avec un feu assez vif.

Hier, j'ai eu une discussion sur le thème "poêle anti-adhésive T..al ou poêle en fonte pour cuire les crêpes ?". Je me suis vite trouvée à court d'arguments en faveur de la poêle en fonte : c'est vrai qu'elle est chère, lourde et demande quelques minutes pour bien chauffer, ce qui la rend peu pratique pour des crêpes cuites à la demande sur un stand (c'était l'objet de la discussion).

Mais l'argument fatal qui m'a manqué hier, c'était tout simplement que les poêles en fonte font des crêpes belles et bonnes, avec des "petits trous", exactement comme j'aime.


Comme je fais des crêpes au moins une fois par semaine...

GA_cr_pes_de_baseGA_chataigne_poireGA_pois_chiches_oignons

2007_09_20_006GA_tapenadevisages

Les images ci-dessous sont extraites d'un dossier "crêpes" que j'ai réalisé pour le magazine Grandir Autrement en 2007.

il y a déjà eu d'autres recettes de crêpes sur ce blog, à peine différentes et accompagnées de garnitures simples :

J'aime aussi les crêpes à la farine de pois chiches et celles à la farine de quinoa. Elles ne figurent pas dans cette liste, mais le principe est toujours le même.