C'est mon basique de l'hiver 2010 : du panais et des lentilles, cuits ensemble pour que le panais développe ses arômes comme un bouillon sophistiqué.

Il faut dire que dans mon potager, il n'y a pratiquement plus rien en dehors des panais, énormes, fondants et délicieux. Alors, je fais encore et encore du panais et des lentilles (entre les 1001 essais pour accommoder ces grosses racines).

Spécialement pour vous aujourd'hui : les deux ingrédients stars du jour viennent du jardin... Ta daa ! Profitez bien des lentilles. Vu le nombre d'heures en tête à tête que nous avons passées cet été à les décortiquer à la main, je crois que je renoncerai à cette jolie culture cette année, au profit des pois chiches : certes les cosses de pois chiches piquent les doigts, mais grâce à la taille des graines, le rendement du décorticage est quand même meilleur !

lentilles_panais



Il faut :
1 gros panais
1 oignon jaune
1 cuillerée à soupe d'huile d'olive
200 g de lentilles vertes
quelques feuilles de sauge séchée

du sel aux herbes


Éplucher le panais et l'oignon. Couper l'oignon en quartiers et le panais en gros cubes.
Verser l'huile dans une cocotte en fonte ou une cocotte à fond épais. Y faire revenir l'oignon et le panais quelques instants. Ajouter les lentilles et couvrir largement d'eau. Ajouter les feuilles de sauge mais pas le sel. Couvrir et laisser mijoter vingt à trente minutes. En cours de cuisson, vérifier qu'il reste du liquide sinon, ajouter un peu d'eau. Saler en fin de cuisson.

A servir bien chaud avec une céréale. Se réchauffe très bien.


D'autres recettes déjà publiées sur blogbio avec du panais :

Panais braisés au miel et au gingembre
Latkes au panais et pommes de terre avec crème fraîche à la moutarde et aux câpres
Panais râpé dans une salade toute crue
Blanquette de seitan