L'homme de ma vie est capable de lire des dizaines fois la même BD, et plusieurs fois le même roman. Aptitude qui m'a toujours surprise, moi à qui il faut toujours du nouveau et qui suis un rat de bibliothèque jamais rassasié. Pourtant, il y a bien certains livres que je reprends encore et encore : ce sont les livres de cuisine. En tout cas, ceux qui comptent vraiment pour moi et où chaque lecture m'apporte une nouveauté, un détail qui résonne avec mes envies du moment.

pomanaDonc, j'ai une nouvelle fois et sans intention particulière, feuilleté Cuisine ayurvédique de Florence Pomana. Mon œil s'est arrêté sur une photo qui répondait à la question que je venais quelques jours plus tôt de formuler : la peau du radis noir a-t-elle un goût désagréable pour qu'on la retire ? Après tout, elle n'est pas plus fibreuse que l'intérieur blanc du radis... Et les radis roses, je les mange bien entiers ! Eh bien, dans ce livre, on voit une salade de radis noir râpé... avec la peau. Et c'est très beau. Petit tour sur le titre de la recette, et là, je suis complètement séduite : salade de roquette et de radis noir. Waouh, ce piquant + piquant, il fallait oser.

Depuis (ça tombe bien, il y a de la roquette et des radis noirs en abondance dans mon jardin, en tout cas c'était vrai avant le gel), j'ai donc entrepris plusieurs fois de râper du radis noir-avec-la-peau et de le mélanger avec diverses salades plus ou moins poivrées (dans la catégorie "qui pousse au jardin et qui arrache", j'ai aussi nommé les feuilles de moutarde, l'oseille, dans un genre plus acide) et de sauces plus ou moins sucrées. Finalement, un petit peu de mâche, la gentille "doucette", vint apaiser un peu le tableau.

Comme souvent pour les salades, ce qui compte, ce n'est pas tant la version que je vous propose ici, que l'envie d'une salade poivrée. Et aussi, bien sûr, cette façon adoptée pour longtemps de laisser sa peau au radis noir.

salade_radis_noir


50 g de roquette
50 g de mâche
1/2 radis noir
1 échalote
1 cuillerée à soupe de vinaigre balsamique
1 cuillerée à soupe d'huile de noix
1 trait d'huile d'olive
1 pincée de sel aux herbes


Une recette plus courte que la liste des ingrédients devrait suffire. Car, vous l'avez deviné, il faut juste :
Déchirer la roquette.
Brosser soigneusement le radis. Le râper avec une râpe à gros trous.
Émincer l'échalote.
Préparer une vinaigrette avec le vinaigre, les huiles le sel.
Réunir tous les ingrédients de la salade et assaisonner avec la vinaigrette.