Ma résolution de rentrée : réduire cette rubrique "Agenda" tourangeo-tourangelle à son strict minimum, pour ne pas saouler mes très innombrables lecteurs du monde entier...

Alors, si vous êtes amateurs de mes petits tuyaux irréguliers sur le thème : où acheter bio en Touraine ou que faire ce week-end, je vous renvoie désormais au site d'ATABLE, qui tente de répertorier les événements et les adresses en rapport avec l'"alimentation biologique locale et équitable" en Touraine. 

Quant à ma "ligne éditoriale" ici, la question devient donc : qu'est-ce que ce serait, le strict minimum ? Je suis un peu confuse de constater en moi-même qu'il s'agit de la promotion de mes propres activités (!) ou des animations auxquelles je m'associe de près ou de loin... J'espère que vous me pardonnerez donc cette nouvelle page de pub nombrilesque. Il faut dire que cette rentrée un peu tardive est particulièrement riche :

Dimanche prochain, le 20 septembre, aura lieu la l'édition 2009 du Village Convergences Bio.

Pour constater le développement du marché initié par Bernard Charret et la venue de nouveaux participants, il suffit de lire le programme, particulièrement copieux.
convergence_bio_2009_1convergence_bio_2009_2

Rendez-vous donc sur les bords de Loire à Tours, autour de la Guinguette. Ils seront nombreux, les bénévoles des associations partenaires du réseau Inpact 37, à proposer leurs animations : un stand d'information, un atelier d'éveil au goût, le jeu "Parcours à l'installation agricole", etc.


salon_fougereLe week-end suivant, les 26 et 27 septembre, se tiendra le Salon Fougère au Parc des Expositions de Tours.

Je serai sur le stand de l'Association Végétarienne de France, le dimanche 27, de 14h30 à 15h30, toute prête à sortir mon stylo pour y dédicacer mes livres.

J'en profite pour signaler que Isabelle Dudouet-Bercegeay, déléguée de l'association en Loire-Atlantique, donnera une conférence à 17h30 sur le thème Protéger la planète et soi-même :  l'alternative végétarienne.






Et si vous voulez me voir tous les week-ends, c'est possible : précipitez-vous à l'atelier de cuisine végétarienne de rentrée !

couscous_millet_pomme

Comme l'année dernière, nous proposerons un samedi par mois, un atelier cuisine de 17h30 à 19h30, suivi d'un dîner (jusqu'à 21h30) pour goûter ensemble à ce que nous aurons préparé.

C'est Françoise, qui organise et prend les réservations. Et je proposerai des recettes de saison selon les envies et suggestions de chacun.

La première date, cette année : le samedi 3 octobre. Le lieu : la grande cuisine de Tours à Table, rue Georges Sand à Tours.

La participation aux frais : 14 € pour les adhérents de l'AVF, 18 € pour les non-adhérents.
Infos et inscriptions : francoise(arobase)vegetarisme.fr


Pour finir bel et bien la belle saison : je serai avec les cuisinières de l'Association Tourangelle pour une Alimentation Biologique Locale Equitable (ATABLE) pour la dernière fois de l'année au Bar de la Gloriette.

gloriette_emmanuelle_et_camille

Prenez date : le week-end de clôture, du 9 au 11 octobre, offrira de nombreuses animations et une petite restauration végétale et originale pendant les trois jours : exceptionnellement, du vendredi au dimanche.

Valérie de Nature d'herbe y sera le vendredi ; Frédérique de Tours à table le samedi. Et l'association ATABLE, avec nos petits plats bio et locaux, le dimanche 11 octobre, de midi à 18h30  ! Nous vous espérons nombreux.