Je suis une grande amatrice de rhubarbe mais cuisine rarement les fraises, considérant qu'une cuillère de sucre les habille. C'est Camille, l'une des cuisinières d'ATABLE, qui m'a décidée à essayer l'association rhubarbe et fraise. Première tentative avant de m'aventurer dans un crumble ou autre préparation plus sophistiquée, une petite compote vite faite. Je dois admettre que le résultat est bluffant.

rhubarbe_2


Il faut
500 g de rhubarbe
1/2 cuillerée à café de cannelle en poudre
80 g de sucre
150 g de fraises


Eplucher la rhubarbe (eh oui, je l'épluche. Détacher les longs fils, ça fait partie de mon grand plaisir à préparer de la rhubarbe. Mais c'est pas obligé, hein). La couper en tronçons.

La faire cuire dans une cocotte couverte, avec deux cuillerées à soupe d'eau et la cannelle.

Lorsque les morceaux se défont (et sans attendre l'ébullition), couper le feu. Hors du feu, ajouter le sucre et les fraises coupées en morceaux. Mélanger et servir tiède ou froid.

En attendant d'écrire un article "Que faire avec de la rhubarbe ?" ou ma recette de crumble, je recense les autres recettes à la rhubarbe sur ce blog :

Gâteau à la rhubarbe

Sorbet à l'italienne rhubarbe-pomme

Tarte à la rhubarbe

Mais, mes deux recettes absolument préférées viennent d'ailleurs : ce sont...

  • la tarte à la rhubarbe de Nolwenn Bernard, l'auteur du chapitre des desserts de l'Atelier bio. Avec une pâte croquante à la farine de riz et aux amandes. Parfaite.
  • les gâteaux à la rhubarbe à l'alsacienne, de Cannelle et cacao, avec cette semoule de blé dur que j'aime tant utiliser. Recette qui exige un peu plus d'effort et de vaisselle que les autres mais vous le méritez bien !

Justement, Cannelle et cacao propose un gros plan sur la rhubarbe pour compléter l'exploration des blogs culinaires. A creuser !