Je me souviens ces dernières années avoir eu le sentiment que le printemps, c'est la période triste et creuse des légumes. Cette année, j'ai décidé d'exploiter à fond toutes les feuilles vertes et je ne vois plus les potagers et bords de chemin du même œil : quelle profusion !

Blettes, épinards, salades, mais aussi fanes de radis ou de navet, feuilles de moutardes, ciboulette ou encore pissenlit, orties, ail des ours... La saison est au vert tout frais. Et bientôt, nous trouverons aussi de l'ail vert (l'aillet de Mamapasta), les oignons tiges et l'échalotte fraîche, la tétragone.

Pour varier le quotidien, fêter le printemps et manger bio pour pas cher, voici quelques idées de plats, que vous pourrez détourner pour y utiliser toutes les feuilles vertes de votre panier ou de votre jardin. Loin de moi l'idée qu'épinard ou ail des ours, c'est la même chose. Bien au contraire. Ces bases culinaires sont autant de techniques pour découvrir le goût de chaque plante et tenter autant de variations. Le mot d'ordre : on ne jette rien et on se régale !

feuilles_vertes
Que faire avec des feuilles vertes ?

Des soupes

A préparer avec les fanes de radis, l'oseille, l'ortie, bien sûr...

bouillabaisseEt en plat complet, cette bouillabaisse à l'ortie s'apparente aussi à une soupe.




Des salades vertes

On peut toutes les manger crues, en mesclun dans lequel on ajoutera une touche gourmande de pousses de roquette (du jardin ou du germoir).

salade_quinoaSi vous l'avez ratée, retrouvez par exemple ma récente salade de quinoa à l'ail des ours.




salade_pourpierPour changer de la laitue, j'aime aussi la salade au pourpier avec des graines de chanvre grillé.

Même si je me demande quand même si ce n'est pas plutôt de la Claytone de Cuba... La salade fournie sous le nom de pourpier par nos Jardins de contrat est tellement différente du pourpier sauvage de mes souvenirs marseillais ou trouvé au bord de la Loire par ici. Un avis de jardinier expert ?


Des hachis tout crus

p_te_ortieIl y a plusieurs façons de hacher les feuilles vertes : au mixer ou au blender, émulsionnées avec un peu d'huile d'olive, vous obtiendrez un pesto à tartiner avec du fromage de chèvre ou à mélanger dans les pâtes.
Saviez-vous que les orties crues ne piquent plus si elles sont broyées ? Voyez cette pâte d'ortie et d'ail à tartiner.On peut aussi les mixer avec des noix, noisettes ou une purée d'olégineux, façon pesto.

gremolataTout simplement, un couteau ou un hachoir berceuse permet de hacher plus grossièrement les feuilles. En fines lamelles ou en hachis plus serré, façon gremolata. Dans ce cas, on privilégie les feuilles vertes aromatiques et les herbes.

C'est le même hachis que dans le classique taboulé au persil et à la menthe, qui ne demande qu'à être réinventé avec du pissenlit ou des orties et du citron...

Il me reste à tester le hachis de feuilles vertes au pilon et mortier. Jamais tenté encore...

chou_rave_ortieDans la série des sauces, une sauce chaude aux feuilles vertes hachées peut aussi être liée en crème, comme dans cette crème d'orties qui enrobe des dés de chou rave.





Une poêlée vite faite

pissenlitGA_l_gume_sauvagefeuilles_de_betterave

Je vous la proposais récemment avec des pissenlits, mais les épinards, l'oseille, les feuilles de betterave ou les fanes de radis fournissent un légume vert délicieux doré à la poêle et hyper rapide à préparer. Une cuisson d'une minute ou deux à l'étouffée leur va parfaitement aussi.

Pour varier la présentation, rien n'empêche de mouler ces feuilles en dôme ou timbale, ou de le décorer les feuilles de bourrache cuite avec quelques fleurs de la même plante.

C'est aussi une bonne garniture verte pour des lasagnes de printemps.

Une sauce verte

sauce_verteA chaque fois différente, mais toujours onctueuse, la sauce verte du jour qui accompagne nos plats de céréales et les jardinières du printemps.

Vive la purée d'amande et le sel aux herbes !





Des tartes aux légumes verts

Je n'ai pas quarante mille astuces pour "faire manger" des épinards ou des orties à mes loulous. C'est soit pizza aux champignons et aux épinards ("z'aime bien les sampignons et les zépinards, mais seulement dans la pizza"), soit en lasagnes, soit en quiche ou tarte.

Quelques recettes déjà publiées par ici  :

croustade_ortietarte_aux_blettestatin_blette

Croustade à l'ortie et à la purée d'amande (vaut le détour !)

Tatin de blettes caramélisée

Tarte végétalienne aux blettes

Et pour retrouver toutes les recettes à l'ortie du blog, il y a aussi le tag.

Et vous, comment les aimez vous, vos feuilles vertes ?

J'espère vos commentaires, toujours très instructifs. Bloggeurs, n'hésitez pas à ajouter des liens vers vos recettes vertes préférées dans les commentaires.