Quelle merveille : hier, j'ai reçu de Lilibellule un cadeau magnifique et très attentionné : une énorme brassée d'ail des ours tout frais cueilli. Moi qui croyais que l'on ne trouvait l'ail des ours que dans les montagnes reculées (là où vivent les ours, quoi...) !

Après avoir passé quelques heures à laver, trier, équeuter, mixer, hacher, confire au vinaigre les boutons, surgeler le reste, je commence à entrevoir le temps que cette généreuse libellule a passé à le cueillir. Et je me sens encore plus heureuse.

p_ail_des_ours_1

On dirait que cette année, le printemps lui-même est généreux. Juste au moment où je venais de réaliser qu'il n'y a plus d'ail en mars-avril, à moins de le choisir importé de l'hémisphère sud ou irradié comme au supermarché (voire les deux, avec un peu de chance) et qu'il allait donc falloir patienter pour redonner un petit goût aillé à tous mes plats comme j'en ai la fâcheuse habitude, juste à ce moment là donc, ce cadeau tombé du ciel me permet de découvrir en fin en feuilles et en boutons cette plante si convoitée.

p_ail_des_ours

Avant de passer à la "phase industrielle" (bocaux de pesto et feuilles hachées au congélateur), nous avons voulu tester quelques plats avec des feuilles toutes fraîches. Voici donc la recette du jour, une salade-de-quinoa-qui-arrache avec de l'ail des ours, de l'oseille et de l'oignon rouge, tous crus. Juste adoucie par quelques quartiers de pommes. Un délice ! Je garde l'idée pour la réessayer à la fin de l'été avec de l'ail vert de jardin, un autre de mes péchés mignons.

Vive le printemps et merci Lilibellule ! Et toi, quand est-ce que tu nous les donnes, tes recettes à l'ail des ours ?

quinoa_ail_des_ours


Une grosse salade pour 2 ou une entrée pour 4
1 cuillerée à soupe d'huile d'olive
1 tasse de quinoa
1 tasse 3/4 d'eau
1/2 cuillerée à café de sel aux herbes
15 feuilles d'ail des ours
12 feuilles d'oseille
1 oignon rouge
1 pomme
du vinaigre de cidre, de l'huile de tournesol

Cette salade s'accorde très bien avec du fromage blanc de chèvre en buche.


Laver le quinoa puis l'égoutter dans une passoire à mailles très fines.

Faire chauffer l'huile dans une cocotte. Faire revenir une minute les graines de quinoa puis verser l'eau salée et couvrir. Après 10 minutes, couper le feu et laisser gonfler à couvert encore 5 minutes. Le laisser tiédir.

Pendant ce temps, couper les feuilles d'oseille et d'ail des ours en lamelles. Hacher l'oignon et couper la pomme épluchée en petits morceaux. Préparer une vinaigrette et réunir tous les ingrédients dans un saladier.