Cette semaine, j'ai passé un moment délicieux chez Vanessa, la blogueuse désopilante de Saperlipopote. Elle vient d'emménager dans notre quartier et y anime déjà des ateliers de cuisine pour enfants.

J'en suis rentrée avec une petite interview dans ma musette et un livret de recettes vert vif, en principe destiné aux minots, mais que je me suis empressée de tester.

Voici donc un Crumble de poireau, Saperlipopote ! Je me suis autorisée un petit aménagement végétarien de l'original : supprimé le bacon et ajouté du fromage blanc de chèvre et un chouia de noisette. Un jeu d'enfant délicieux !

crumble


Pour 4 personnes
600 g de poireaux
50 g de noisettes hachées
150 g de farine de petit épeautre
1 cuillerée à soupe de graines de pavot
1/2 cuillerée à soupe de gros sel aux algues
100 g de beurre

250 g de fromage blanc de chèvre fermier (non salé)


Couper les poireaux en rondelles et les faire fondre dans une grande casserole avec un petit peu d'eau.

Mélanger la poudre de noisettes, la farine de petit épeautre, les graines de pavot et le sel aux algues. Couper le beurre en petits cubes et le travailler du bout des doigts avec les ingrédients secs pour obtenir un mélange sablonneux.

Huiler un plat à four et y verser les poireaux. Répartir le fromage blanc de chèvre égoutté et coupé en petits dés. Recouvrir du mélange à crumble et enfourner pour 20 minutes à 180°.


Attention, c'est très bientôt la fin de la saison du chèvre. Toutes les chèvres, en tout cas celles qui sont bien traitées, auront droit bientôt à leur congé maternité annuel.

Pour tout savoir sur les ateliers de Vanessa (cuisine pour les enfants, cuisine pour les adultes et ateliers-dégustation de vin), c'est ici.