C'est le commentaire d'Ambre qui m'a donné envie de manger des topinambours. Avec des noisettes, bien sûr, parce qu'elles s'accordent si bien à leur petit goût d'artichaut.

Voici donc la variation du jour, qui me change un peu des essais de pâtisserie qui m'ont occupéé ces dernières semaines... : des topinambours poêlés aux pommes, avec des éclats de noisettes. Patrick Couté, à qui j'ai acheté les topinambours, en plus des pommes bien sûr, m'a conseillé de faire cuire les topinambours à la vapeur pour faciliter leur épluchage. Voyons, voyons...

topinambours_noisettetopinambours


Un légume d'accompagnement pour 4 personnes :
500 g de topinambours
1 grosse pomme
12 noisettes rouges
1 grosse gousse d'ail

1 pincée de sel aux herbes


Brosser les topinambours dans une cuvette d'eau. Les faire cuire à la cocotte-minute 5 minutes.

Pendant ce temps, éplucher et couper la pomme en quartiers. Décortiquer les noisettes. Éplucher l'ail et le hacher.
Faire chauffer une poêle huilée pour y faire dorer les quartiers de pommes.

Les topinambours sont encore fermes, mais, effectivement, leur épluchage est facilité par cette première cuisson à la vapeur. Inconvénient de la manœuvre : les maladroits comme moi se brûleront un peu le bout des doigts... mais ça va, j'ai tenu bon !

Il reste à trancher les topinambours épluchés en rondelles. Les ajouter aux pommes avec les noisettes grossièrement hachées et l'ail. Laisser dorer 10 à 15 minutes à feu doux en tournant régulièrement. Saler légèrement. Simple et bon.