Cet été, j'ai vu de mes yeux vu, une nuée d'enfants de 1 à 7 ans se ruer sur le gomasio, pour en saupoudrer tout ce qui atterrissait dans leurs assiettes. Ils savent ce qui est bon !

Le gomasio, c'est un condiment que l'on peut ajouter à à peu près tout, un peu comme le sel (en moins salé) ou comme le ketchup (en plus macrobio). Il est composé de sésame broyé et grillé et d'une petite part de sel. J'en prépare souvent à la maison, parce qu'il est aussi simple de le faire soi-même que de tendre le bras au magasin bio pour en acheter. C'est économique et puis, les graines de sésame fraîchement grillé, mmmh...

Au magasin bio, justement, mon regard s'est posé sur un pot de gomasio aux algues. Un petit coup d'œil indiscret sur la liste des ingrédients, et hop, c'est noté !

Résultat ? Le goût de la nori reste discret. Mais c'est un condiment redoutable, qui sait parfaitement relever vos petits plats. Essayez, mais ne le dites pas à vos enfants ;-)

gomasio


Pour un pot à confiture environ
100 g de graines de sésame complet blond
1 cuiller à café de sel de Guérande
3 cuillers à soupe de nori séchée en paillettes


Broyer les graines de sésame et le sel.
Mélanger avec la nori séchée et passer le tout quelques minutes à la poêle, jusqu'à ce que se dégage une bonne odeur de sésame. Interrompre immédiatement la cuisson en versant le gomasio dans un bocal.

Il peut se conserver dans un bocal hermétique quelques semaines.