Châtaigne et petits pois ? Bizarre mélange de saisons, me direz-vous ! C'est que les châtaignes sont incorporées sous forme de "flocons" : des tranches de châtaignes précuites, que l'on trouve en magasin bio toute l'année. Réhydratez-les et vous obtiendrez des fragments de marrons, prêts à cuisiner.

Je les utilise en général au petit déjeuner, dans des compotes ou des galettes sucrées. Ici, ils contrastent avec le croquant des petits pois, pour un pilaf de riz très doux.

pilaf


Pour 4 à 6 personnes
500 g de petits pois frais à écosser
de l'huile d'olive
1 gros oignon frais
1 gousse d'ail
du thym frais
1 tasse (250 ml) de riz basmati semi-complet
1 verre (150 ml) de flocons de châtaignes


Ecosser les petits pois. Les cuire al dente, dans de l'eau salée ou à la vapeur. La durée de cuisson varie selon la taille des petits pois. Il faut goûter pour savoir quand arrêter ! Pour tout savoir sur la cuisson des petits pois, délectez-vous de l'article de CulinoTests sur ce sujet.

Emincer l'ail et l'oignon. Les faire blondir dans un peu d'huile d'olive chaude.

Faire tremper une minute le riz basmati puis l'égoutter, pour bien le rincer et le débarasser de son excès d'amidon. Sinon, vous obtiendrez plutôt un risotto qu'un pilaf.

Verser le riz dans la casserole. Le remuer quelques instants, jusqu'à ce qu'il devienne translucide.

Ajouter ensuite le thym et les flocons de châtaigne, ainsi qu'une pincée de sel. Couvrir d'eau et poser un couvercle.

L'eau est absorbée au fur et à mesure que le riz cuit (en une vingtaine de minutes). Il faut en rajouter au besoin en cours de route. En fin de cuisson, il reste à ajouter les petits pois.