blogbio

pour le plaisir de cuisiner bio et pas cher

15 mai 2008

Yaourts et lait végétaux faits maison

Ca y est : Yaourts et laits végétaux fait maison vient de paraître !

Je l'ai reçu il y a quelques jours. Et il commence à arriver dans les librairies, les magasins bio et sur Internet. Pour moi qui ai été libraire et suis passionnée de livres de cuisine, c'est une grande fierté que de le tenir enfin dans les mains. Eh oui : "c'est moi qui l'ai fait". Et en plus, il est beau... Bon, d'accord. Myriam Gauthier-Moreau et le maquettiste y sont pour beaucoup !

yaourts_laits_vegetaux

Dans ce livre, je vous propose d'apprendre, pas-par-pas, à fabriquer chez vous et avec les moyens du bord, du lait de riz, de soja, d'amande etc. Mais aussi des yaourts végétaux, de la crème épaisse ou liquide, des beurres végétaux, du fromage blanc ou du tofu. Et pour les becs sucrés, il y a : entremets, smoothies et glaces. Toutes ces recettes sont sans lait de vache.

Si vous voulez en savoir plus, vous trouverez le sommaire et des photos sur le site des Editions La Plage.

Posté par blogbio à 14:32 - Livres de cuisine - Commentaires [46] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

C'est vrai qu'il est beau, et qu'il donne envie ! Bravo !
Tout à l'heure, j'ai testé la pâte à tartiner express. Je n'ai pas pu m'empêcher d'y tremper le doigt. Hummmm ;-)

Posté par belleble, 15 mai 2008 à 15:39

Félicitation ! Il est très beau et le sommaire recèle quelques trésors...

Posté par Mamzelle Gwen, 15 mai 2008 à 15:43

Je l'ai lu et je le trouve super. Vraiment bravo ! M'autorises-tu à en parler sur mon blog ?

Posté par Clea, 15 mai 2008 à 15:44

je l'ai vu et feuilleté rapidement ce week-end sur une foire bio. l'achat n'était pas prévu mais je dois dire qu'il m'a fallu résister à la tentation !

Posté par Anne Cé, 15 mai 2008 à 15:56

Je l'ai déjà, il me plaît beaucoup! J'ai même acheté le moule à tofu. Par contre, où puis je trouver une étamine?
Félicitations, si tu prévois des dédicaces à Tours, préviens moi, j'aurais une bonne excuse…

Posté par Willow, 15 mai 2008 à 15:58

Oh mais c'est affreux ça, que tu publies un tel livre alors que je me suis promis de ne plus acheter de nouveau livre de cuisine avant d'avoir épluché tous ceux que j'ai déjà (c'est-à-dire avant ... quelques années?). Bah, de toute façon, ma promesse est intenable, allez, je commande ton nouveau-né, il a l'air top. Merci d'avance!

Posté par Florence, 15 mai 2008 à 16:15

je l'attend

je l'attend impatiemment, et j'ai hate de te lire:)
sarah

Posté par sarah, 15 mai 2008 à 16:16

Bravo

Felicitations pour ton bouquin, encore bravo!!!

Posté par Nicolas Sauvage, 15 mai 2008 à 16:27

Toutes mes félicitations!

Posté par anne, 15 mai 2008 à 16:35

Ca tombe à pic, 10 jours avant la fête des mères. D'autant que la mienne ne digère pas le lait de vache.
Félicitations !

Posté par Christophe, 15 mai 2008 à 16:38

Chouette je vais me l'acheter...

Posté par carochococo, 15 mai 2008 à 18:11

Je l'ai reçu également lundi dernier de La Plaga, en même temps que les P'tites gamelles de Clea. Deux livres prometteurs, que je n'ai pas eu encore le temps de lire attentivement. Bravo à toi.

Posté par Virginie P., 15 mai 2008 à 18:52

Je l'ai reçu hier, et nous l'avons tous regardé avec délectation à la maison. Il est très intéressant, bien fait, bourré de bonnes idées, pas dogmatique, astucieux. Toutes mes félicitations et grand succès à ce très chouette livre !

Posté par Ester, 15 mai 2008 à 19:20

Très intéressant. Je vais garder l'oeil ouvert lorsque j'irai à la bibliothèque.
En passant, je me suis acheté aujourd'un un appareil pour fabriquer du lait de soja, tofu en bloc et germination. J'ai bien hâte de l'essayer.
:)

Posté par cammu, 15 mai 2008 à 20:45

Et bien toutes mes félicitations! Ce doit être une belle reconnaissance!! Bravo!

Posté par Frijoles, 16 mai 2008 à 09:10

D'abord, félicitations et merci de partager tes passions à grande échelle.
Je vais me précipiter sur ton livre dès qu'il paraitra dans mon magasin bio. Je l'attendais avec tant d'impatience!

Posté par pousspas, 16 mai 2008 à 09:30

Bravo pour ton livre.
Bel aboutissement de ton travail :-))

Posté par mamansursaplanet, 16 mai 2008 à 14:31

ok j'avoue j'ai même pas pu résister ... je l'ai commandé ...

J'ai une petite question , est ce que les recettes de laits végétaux maison conviennent aux bébés ? j'achète en général des préparations de lait de chataigne et amandes en poudre type Vegemilk ...

Posté par Mam'zelle emie, 17 mai 2008 à 10:13

Ton livre me fait envie, je vais surement craquer ;)

Posté par Botacook, 17 mai 2008 à 18:32

Félicitation pour ton livre, je me met de plus en plus au bio et je fais mes yaourts depuis 2 ans je pense que je vais adorer !
Par contre, est-ce que tu arrives à faire des yaourts au lait de riz ? Moi ca ne prend pas, ca caille quelque soit la marque du lait de riz

Posté par Audrey, 17 mai 2008 à 22:00

je viens d'acheter votre livre, il est génial. J'ai commencé à faire du lait de riz et des yaourts de soja.On peut trouver des étamines en coton pour fromage et des faisselles en plastique dur de formes différentes dans le catalogue Tom Press.

Posté par alain, 18 mai 2008 à 00:15

FELICITATIONS!!!

J'espère le feuilleter prochainement!

Posté par Eliz, 18 mai 2008 à 09:32

Merci et étamine

Merci beaucoup pour tous ces encouragements, qui me rendent encore plus fière... Attention à la grosse tête !

On peut trouver des étamines dans les magasins spécialisés d'ustensiles de cuisine. Ou la remplacer par un tissu très fin.

Posté par Anne de Blogbio, 18 mai 2008 à 22:26

Laits végétaux pour les bébés

A propos des bébés :

Bien sûr, c'est le lait maternel qui convient aux nouveaux-nés et aux petits bébés. Il n'est pas question pour moi de promouvoir l'usage des laits végétaux chez les nourrissons.

Pour les bambins plus grands, qui mangent des aliments solides en revanche, je ne vois aucune raison de ne pas proposer des laits végétaux faits maison, si on le souhaite.

Les laits végétaux peuvent trouver leur place dans le cadre d'une alimentation diversifiée. En utilisant de l'eau et de la farine de châtaigne ou des amandes de bonne provenance, tu ne peux certainement pas nuire à la santé de tes enfants !

Par rapport aux laits en poudre du type Végémilk, tes laits maison auront l'intérêt de ne pas être systématiquement édulcorés : En effet, les laits végétaux bio en poudre contiennent très souvent de la maltodextrine, ou un autre additif, qui ont (entre autres) un rôle de produit sucrant.

L'amande, la châtaigne et le riz ont déjà un goût très doux qui suffit pour plaire aux enfants. Sans ajout d'additif sucré.

Pour finir sur ce sujet, j'ajouterais que l'introduction chez l'enfant de laits végétaux, faits maison ou industriels, nécessite bien sûr la même attention que celle de tous les autres aliments : L'amande, la noisette et plus rarement le soja et l'avoine, font partie des aliments potentiellement allergènes.

Bon appétit à ton enfant, Mamzelle Emie !

Posté par Anne de Blogbio, 18 mai 2008 à 22:42

Yaourts au lait de riz

Moi aussi, Audrey, j'ai fait bien des tests ratés de yaourts au lait de riz, d'amande ou autres.

Seul le lait de soja donne des résultats présentables. D'ailleurs, si tu regardes la composition des "yaourts" au lait de riz vendus dans le commerce, tu verras qu'ils sont gélifiés (à l'agar agar ou au carraghénane). J'ai donc préféré présenter ce type de recette dans mon chapitre entremets, plutôt qu'avec les yaourts.

Je propose quand même une recette de "yaourt" cru, préparé avec des amandes broyées. Le résultat est étonnant : très loin du goût d'un yaourt au lait de vache, ce qui ne l'empêche pas d'être délicieux.

Posté par Anne de Blogbio, 18 mai 2008 à 22:47

Excellente nouvelle !!
Je vais m'empresser de le commander dans mon magasin bio.
A bientôt.

Posté par Arletitbe, 18 mai 2008 à 23:07

Merci beaucoup pour ta réponse, ma fille étant intolérante au lait de vache j'ai opté pour les vegemilk de bardo: châtaigne et amande que j'enrichis de spiruline de lithothamne et d'huile d'onagre.elle a donc tout ce dont elle a besoin :)
J'ai déjà testé plusieurs fois les laits végétaux maison à base de farines, et je me suis offert ton livre qui devrait arriver aujourd'hui hihi !! Merci beaucoup !! bizz

Posté par Mam'zelle emie, 23 mai 2008 à 09:01

Je l'ai!

Et il est TRES intéressant. Le yaourt dans la thermos, il fallait y penser! Et je crois bien que mes filles vont manger des petits bâtonnets glacés au lait de riz ce week-end... J'ai envie de faire tout un tas de recettes dedans!! Lait de cajou, blancs-mangers et que sais-je... MERCI Anne.

Posté par Florence, 23 mai 2008 à 23:23

Ben voilà, je m'étais juré que je m'achèterais pas de livre ce mois-ci, pour cause de poches vides. Je suis donc allée dans ma librairie préférée uniquement pour le feuilleter et....... je suis repartie avec !!!!! Arrrgh
Trop génial ! Depuis le temps que je cherchais du tofu soyeux, m'en fous maintenant je vais le faire moi-même ! Yes !
En tout cas, merci pour ton fabuleux bouquin (grâce auquel je viens tout juste de découvrir ton blog).
Bises

Posté par Marie, 24 mai 2008 à 10:10

ça c'est de la belle ouvrage ! Car ils ne sont pas si nombreux à être à la fois si clairs, précis (pour le coup, ça ne sent pas la recette testée une fois seulement), originaux (pas d'autre sur le sujet à ma connaissance, en ce moment du moins) et BEAUX, les livres du rayon cuisine ! (Euh, et je connais un p'tit peu aussi, c'est mon rayon). Donc, non contente de l'avoir installé en bonne place, ben je me le suis acheté... heureusement, c'est le week-end... mais 2 jours pour tester tout ce qui me tente, ça va être court, non ?

Posté par Clo cook'n book, 25 mai 2008 à 11:23

Je m'autorise à faire un petit billet sur Makanai sur ton livre, que j'aime vraiment +++. C'est ici (http://www.makanaibio.com/2008/05/soja-laits-vgtaux-et-un-livre-coup-de.html).

Posté par Florence, 30 mai 2008 à 12:28

Je l'ai depuis quelques semaines maintenant, et c'est un vrai trésor! Je le feuillète et le feuillète encore, et tout est présenté vraiment facilement. On vient de découvrir chez mon bébé de 9 mois (toujours allaité, c'est pour cela qu'on s'en est rendu compte si tard) une intolérance aux laits animaux, et ton livre m'aide beaucoup car je n'ai plus le "droit" de manger ni de boire de lait de vache, chèvre ou brebis. C'est une vraie épaule sur laquelle s'appuyer. Surtout qu'on pense également qu'il est intolérant au gluten... Ça ne fait donc que commencer...
merci en tous les cas pour ton merveilleux livre que j'aime beaucoup ^^

Posté par Lutin, 18 juin 2008 à 21:58

Intolérance aux laits animaux

Bonjour Lutin, et merci pour ton très gentil retour.

Mon fils le plus jeune avait le même problème avec le lait de vache. C'est un peu comme ça que tout a commencé pour moi, même si j'utilisais déjà des laits végétaux, juste pour le plaisir.

Aujourd'hui, il a grandi et adore le fromage. Comme souvent, les intolérances et mêmes allergies alimentaires des petits passent quand ils grandissent. Entre temps, nous nous sommes mis à aimer les yaourts de soja, la crème lacto-fermentée, les glaces sans produits laitiers !

Et depuis que je fréquente (virtuellement) Nolwenn ("la belle au blé dormant"), je me régale de pâtisseries à la farine de riz !
Ce mercredi après-midi, grâce à elle, j'ai préparé des gaufres avec de la farine de riz et de la farine de sarrasin. Recouvertes de chocolat à l'orange fondu : mmmh...

Bon courage et j'espère que tu trouveras du plaisir à ces découvertes gustatives.

Posté par Anne de Blogbio, 18 juin 2008 à 22:12

dosage crème avoine pour lait d'avoine

Bonsoir Anne,
je viens de faire du lait d'avoine avec la crème. Voulant obtenir 1l, j'ai dosé 50g de crème d'avoine mais je trouve le résultat épaix pour le boire frais comme je l'adore. Est-ce normal? ou est-ce plutôt une préparation pour la cuisine?
là je pense le diluer encore un peu.
à bientôt.

Posté par thalie, 22 juin 2008 à 19:07

Bonjour,
je viens d'acheter ton livre hier...c'est bizarre la vie: j'étais tombée par hasard sur ton blog il y a quelques temps, l'avais d'ailleurs mis en favoris, mais n'avais pas vu que tu avais écris un livre...je l'ai trouvé par hasard...et l'ai déjà lu en entier!
J'ai relevé il me semble une erreur...à moins que ce ne soit fait exprès mais ça me parait bizarre: dans la recette du tufu aux olives, tu dis "1250 grs de soja jaune"!! alors qu'il n'en faut que 250 pour le tofu maison ferme!! s'agit il d'une erreur?
D'autre part, tu dis ne pas avoir de recette miracle pour éplucher les chataignes...moi j'en ai une qui me facilite la vie: tu mets tes chataignes au congélateur! quand tu les ressortiras, tu pourras enlever la grosse peau très facilement avec un couteau pointu sans les ébouillanter au préalable. Ensuite seulement, tu les ébouillantes et tu leur enlèves la seconde peau très facilement.
Je fais mes yaourts maison depuis un moment déjà et j'ai essayé au lait de riz, d'amande et même de noisette et ça marche sans mettre d'agar agar...c'est vrai que je rajoute un verre de lait en poudre...mais je n'ai pas d'allergies au lait de vache...
en tous cas, je reviendrai plus souvet maintenant!
brao pour tes recettes
Corinne

Posté par cocochoco, 13 juillet 2008 à 10:03

Coquille dans la recette du tofu aux olives

Bonjour Corinne,
oui, tu as tout à fait raison, c'est bien une coquille.
Il faut seulement 250 g de soja pour faire le tofu aux olives, comme pour le tofu nature.

J'ai hâte de ramasser à nouveau les châtaignes pour tenter ta méthode du congélateur. Si j'y arrive, ça va changer ma vie !

Quant aux yaourts au lait de riz, etc., il est certain que le lait de vache en poudre doit tout changer. J'imagine que tu ajoutes aussi un yaourt de vache comme ferment ou bien laisses-tu la fermentation se dérouler naturellement ?
Bonne lecture et bons essais,
et merci de tes encouragements.

Posté par Anne de Blogbio, 16 juillet 2008 à 09:44

Contente que mes gaufres t'aient plu ;-)
Et je note la coquille et l'astuce pour les châtaigne. Si cela fonctionne vraiment, à moi la confiture de châtaigne !!!

Posté par belleble, 16 juillet 2008 à 17:53

rebonjour Anne,
Je vais me coucher moins bête ce soir: je ne savais pas que le mot"coquille" avait aussi cette signification!! lol!
Pour mes yaourts, j'utilise des yaourts de "la laitière" pour ne pas la nommer...mais j'ai déjà fait avec les yaourts au soja nature de sojasun et ça marche très bien!
En ce qui concerne les chataignes, tu peux aussi aller plus vite : au lieu d'enlever la seconde peau, tu les fais bien blanchir et ensuite tu les passes au moulin à légumes grille moyenne puis grille fine et comme ça fini la corvée d'épluchage!ensuite, tu remets le tout dans ta bassine à confitures et là, tu ajoutes tes ingrédients et tu cuis... moi, je fais des confitures de chataignes depuis plusieurs années et ça va drolement plus vite! En plus, avec cette méthode, finies aussi les chataignes abimées car les vers n'ont pas le temps de s'y attaquer et tu n'en perds presque pas...sinon, si tu veux en faire beaucoup, c'est la corvée d'en faire sur plusieurs jours et sans plaisir! alors que là, je fais kilo par kilo avec plaisir!
Je viens de me commander ce matin du nigari, du soja jaune et de l'agar agar...
j'ai testé aussi le fromage blanc avec le lait de soja et jus de citron...miam miam!!
à bientôt
Corinne

Posté par cocochoco, 17 juillet 2008 à 15:56

tofu raté

Bonjour Anne,
J'ai suivi à la lettre ce que tu as écris dans ton livre et pourtant mon tofu est complètement raté! j'obtiens les résidus, 1 litre et demi de petit lait et environ un petit bol de quelque chose de plus foncé mais qui n'a pas pris du tout! j'ai mis 1 cc de nigari dans le lait de soja bien chaud encore et ça n'a pas pris alors au bout de qq minutes, j'ai recommencé mais rien à faire...
qu'en penses tu?

Posté par cocochoco, 28 juillet 2008 à 13:00

Réussir son tofu

Bonjour Cocochoco,
je ne vois rien dans ce que tu m'écris qui pourrait expliquer que ton tofu soit râté. Ceci dit, ça m'est déjà arrivé aussi.

Voici quelques pistes qui ont amélioré pour moi la constance des résultats :
- Bien faire chauffer le lait de soja avant d'introduire le nigari (qui doit être quant à lui dilué dans un petit peu d'eau froide). Le lait de soja doit être à la température qui précède à peine l'ébullition (très chaud au toucher).

- Procéder avec de la patience. En particulier laisser le temps au tofu de s'égoutter dans l'étamine, sans le presser trop vite.

- Ajouter une deuxième cuiller à café de nigari DILUE, si le lait de tofu ne caille pas immédiatement.

Le tofu obtenu ainsi est assez ferme pour être moulé. Ceci dit, la quantité te paraitra décevante : la recette de mon livre permet seulement d'obtenir 250 g (ce qui fait à peine plus que le petit bol dont tu parles).

Si tu rencontres à nouveau des difficultés, nous pourrons échanger par mail à mon retour de vacances, à la rentrée. En attendant, je te souhaite de la persévérance et surtout du succès avec tes prochains essais !

Posté par Anne de Blogbio, 08 août 2008 à 11:35

merci de ta réponse...je n'ai pas essayé depuis mais je suivrai tes conseils pour la prochaine fois ( c'est à dire dans pas longtemps!)et je te tiens au courant! par rapport à la température, je regarderai de près( j'ai un thermomêtre)...
à bientôt
Corinne

Posté par cocochoco, 08 août 2008 à 13:30

Bonjour Anne
je n'ai pas refait de tofu depuis mais du lait de soja...as tu des adresses pour des recettes avec l'okara...c'est très bon mais je manque de recettes pour l'accomoder...
dernièrement, je l'ai mélangé avec des champignons cuits et du lait de coco...et parsemé de sauce faite avec du lait de soja ( recette de la crème au soja) c'était super bon et moelleux...sinon, c'est un peu pateux...
à bientôt!
Corinne

Posté par ccocochoco, 16 août 2008 à 11:48

j' aime bcp ton livre
j' ai déjà fait qq recette comme celle de la chantilly végétal , le tofou etc...
merci de ces belles et bonnes recettes

Posté par mamzelle yaya, 24 août 2008 à 12:58

Cette fois, tofu réussi!

Bonjour Anne...
ça y est, j'ai refait du tofu hier et je l'ai réussi! c'était bien la température je pense qui avait été trop basse la dernière fois...
J'ai suivi toute la procédure mais j'ai refait un peu chauffer en tournant avec le thermomêtre et j'ai ajouté le nigari vers 80° pour être bien sûre...ça a pris tout de suite...je vais faire un petit tuto sur mon blog d'ici peu ...
Du coup, j'ai de l'okara en rab...je vais le faire avec une purée de carotte...mais si tu as des recettes, je veux bien un tuyau...

Posté par ccocochoco, 25 août 2008 à 09:30

Matériel ???

Bonjour Anne,
encore une fois je suis très intéressée par ce que tu fais, et j'aimerais savoir ce que tu utilises comme matériel pour faire tes laits et yaourts végétaux ?
Faut-il investir dans quelque chose de spécial ?

Posté par Fée Coquelicot, 15 septembre 2008 à 20:16

Bonjour,
Je me suis lancée depuis un mois à faire des yaourt maison, ils sont nettement plus doux mais par contre ils ont une consistance un peu "gluante", peus-tu me dire comment y remédier ,
Merci bonne journée

Posté par Evelyne, 23 mai 2009 à 10:31

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=55179&pid=9187625

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :