Il était temps que je m'occupe de Février. Heureusement que cette année est bissextile ! Février et Mars sont les deux mois difficiles du point de vue des légumes de saison... C'est peut-être pour ça que j'ai tardé. La liste des fruits et légumes de saison n'apporte pas de nouveauté par rapport à janvier. Elle a même tendance à s'appauvrir un petit peu.

Deux parades pour varier les menus : les légumineuses pour se réchauffer (lentilles, haricots secs, pois chiches, pois cassés, soja, etc.), et les graines germées pour du vert qui croque !

photo_blog

Les fruits
Il est plus difficile de trouver des poires, et à la maison, nous avons fini notre stock de noix et de noisettes glanées à la fin de l'été !
Pomme
Kiwi
Mandarine, clémentine, orange, citron, qui viennent d'Italie, de Corse ou d'ailleurs

Pruneaux et autres fruits séchés : Je viens de découvrir les prunes mi-cuites, et nous nous régalons !

Les légumes
Quant aux légumes, il me semble qu'on trouve déjà moins de choux et de légumes d'hiver (salsifis, topinambour, etc.). Alors réjouissons-nous du retour des choux de Bruxelles ! Et c'est fini ou presque pour la mâche et les endives, relayées heureusement par d'autres salades, qui apportent leur verdure en attendant le printemps.
betterave
brocolis
carotte
céleri-rave
chou cabus vert
chou-rave
choux de Bruxelles
navet
panais
persil tubéreux
poireau
pomme de terre
rutabaga
scarole, batavia...

Où trouver des légumes secs bio cultivés en Indre-et-Loire ou dans la région ?
Allez, je m'autorise une petite parenthèse locale, spécialement destinés aux habitants de ma région.

Vous connaissez les lentilles vertes ou roses du Berry, pas très éloigné ?

On peut aussi acheter des lentilles vertes de la Ferme des 3 buissons, présente sur le marché Velpeau à Tours.
Les Jardins de contrat dotent en ce moment nos paniers de haricots rouges et de lentilles rouges, après les cocos distribués cet automne.

Sur le marché Beaujardin, sur le stand de Françoise Laveau (poulets bio), on trouve les pois chiches de Dominique Liné. On les trouve aussi en principe chez Coop Nature.

Un GIE bio, la Ferme de Chassagne, commercialise des légumes secs de toutes sortes, cultivés en Charente : haricots blancs, flageolets, lentilles, pois cassés, pois chiches, haricots noirs, Borlotti... On les trouve très facilement dans les magasins bio de Tours.
C'est plus local que les pois cassés du Canada, les pois chiches de Turquie et les azukis japonais, délicieux au demeurant ! Et puis, Villefagnan... ça me ramène à des souvenirs de vacances émus ;-)