Il est rare qu'il y ait du pain rassis chez nous. J'achète un très gros pain une fois par semaine : le pain au levain se conserve sans problème pendant 7 jours. Et quand il est fini, c'est que le jour du marché est revenu.
Mais c'est jours-ci, je refais des essais de levain... avec plus de succès que l'année dernière, grâce aux conseils d'Anna +.

Et donc, je suis revenue à ma recette de Pouding au pain, à peine modifiée de celle d'un petit livre que vous reconnaitrez certainement sur la photo car il se trouve dans bien des cuisines : La Pâtisserie pour tous, de Ginette Mathiot.

punding

Je me souviens de mes cours sur les "livres pratiques" pendant ma formation de libraire : si ma mémoire est bonne, Ginette Mathiot avait signé avec son éditeur un contrat au forfait : c'était dans les années trente, elle était jeune et inconnue et avait accepté de céder les droits de Je sais cuisiner contre une somme modeste. Mais plusieurs dizaines d'années plus tard, elle était devenue un véritable phénomène de librairie : son livre a été réédité des dizaines de fois et a connu un tirage record pour un livre de cuisine (réédité sous le titre La cuisine pour tous, il aurait atteint les 5 millions d'exemplaires). Pendant ce temps, Ginette Mathiot était enseignante puis inspectrice en arts ménagers... L'éditeur a finalement eu l'élégance de lui restituer des droits d'auteur pour arrondir sa petite retraite. Et elle a reçu la légion d'honneur !

Son livre reste une référence, et aussi un moyen de voir à quel point sur certains sujets, nos façons de cuisiner ont déjà changé !

La recette du "pouding" au pain, elle, est indémodable (sauf peut-être l'orthographe !). Si vous cliquez sur la photo, vous pourrez lire sa recette sur la page de gauche. Voici ma façon de la raconter :


une cuillerée d'huile d'olive
une cuillerée à soupe de sucre complet de canne
500 g de pain sec
une poignée de raisins secs
quelques abricots secs
quelques figues séchées
1/2 litre de lait cru (ou du lait de soja)
80 g de sucre de canne
3 oeufs


  • Huiler un plat à four, et répartir un peu de sucre en poudre au fond.
  • Couper le pain en petits morceaux. Les disposer dans le plat, et ajouter les raisins secs. Détailler les abricots et les figues séchées en petits morceaux.
  • Porter le lait à ébullition.
  • Dans un grand bol, battre les oeufs et le sucre. Ajouter le lait un peu refroidi. Verser le mélange sur le pain. Attendre quelques minutes plus mélanger pour que tout le pain s'imbibe avant d'enfourner.
  • Faire cuire au four 20 minutes environ à 180°.

Pour le goûter ou le petit déjeuner !