Pour Edith et pour Fée Coquelicot, quelques idées avec des navets, mais je ne vous promets pas que les enfants vont aimer...

Les navets font partie des crucifères, avec les choux, le radis,le colza, le cresson... D'ailleurs, sa fleur ressemble un peu à celle du colza, pour moi qui ne suis pas grande botaniste ! Quant au rutabaga, il résulte de l'hybridation du navet et du chou. C'est pour cela qu'il ressemble tellement au navet !

On en trouve à peu presque toute l'année, des roses ou violets et des jaunes, appelés boules d'or. Au printemps, on trouve les petits navets nouveaux, dont on peut tout manger : la racine avec sa peau (qu'il suffit de laver ou brosser) et les fanes. D'ailleurs, un maraîcher d'origine portugaise m'a raconté qu'au Portugal, on mange les feuilles du navet, et non les racines !

p_navet
C'est à peu près tout pour ma science. Et maintenant, voici la façon dont je le préfère : en Petits navets glacés au miel !


Pour 4 personnes
400 g de petites navets
1 cuillerée à soupe d'huile d'olive
sel, poivre
une cuillerée à soupe de miel de châtaigner


  • Peler les navets.
  • Dans une cocotte à fond épais, les faire revenir dans un petit peu d'huile. Puis ajouter un demi-vert d'eau et couvrir. Laisser cuire à petit feu pendant 10 minutes environ, selon la taille des navets.
  • En fin de cuisson, saler, poivrer délicatement, et ajouter une cuillérée à soupe de miel. Laisser dorer quelques instants, en surveillant pour que le caramel n'attache pas.

A servir en légume. Sur la photo, au centre d'une "assiette végétarienne" de tous les jours : polenta, lentilles, sauce tomate et frisée.

D'autres idées avec des navets ?

cocotteBien sûr, si vous n'avez qu'un ou deux navets, glissez-les dans une cocotte de légumes racines braisés, façon gremolata.





Mais si vous êtes régulièrement gâtés par votre jardin ou votre panier, alors  pensez à :

ruta Rutabagas sautés
(où l'on peut remplacer les rutabagas par des navets)

 




navet_cru Avec des petits navets bien frais, idéalement au printemps :
une salade croquante de betterave et navet crus.






sauce_verteEt avec les fanes de navets : les cuisiner comme des épinards, ou les mélanger à d'autres feuilles pour préparer une sauce verte. Mmm... Mais là aussi, il faudra attendre encore quelques mois. A partir d'avril, peut-être ?


Et vous, comment les faites-vous manger à vos petits becs sucrés ?