Cette recette date pour moi de l'époque glorieuse d'avant les blogs... A l'époque (je fais ma vieille mémé), je participais à
une "liste de diffusion" tout à fait improbable : elle était consacrée à la cuisine, ouverte à tous les francophones, et coordonnée par le Ministère des Affaires Etrangères ! Je me demande encore par quel hasard de l'Internet j'étais arrivée là.

Le héraut (héros) de cette liste à mes yeux, c'était Serge Bocquillon. Peut-être est-il aujourd'hui auteur d'un blog ? En tout cas, à l'époque, il diffusait avec une grande générosité des recettes exquises, simples et sophistiquées à la fois, dont j'ai gardé certaines. Ma préférée : sa tarte au chocolat.

Je l'ai "végétalisée" pour les besoins d'un prochain dossier d'Alliance Végétarienne consacré au chocolat. A renfort de farine bise et de sucre brut de canne, elle est devenue plus rustique. Et sa ganache encore plus forte en chocolat. Et ce n'est pas pour me déplaire !

tarte_au_chocolat


Pour 8-10 personnes :
La pâte :
200 g de farine bise
50 g de sucre brut de canne
50 ml d'huile d'olive
de l'eau
1 belle cuillérée à soupe de purée d'amande
1/2 sachet de poudre à lever
une pincée de sel

La garniture :
250 g de chocolat noir à 70%
70 g de sucre brut de canne
50 ml de soja cuisine
le zeste d'une orange
1 cuillérée à soupe de Cointreau, facultative
4 cuillérées à soupe d'arrow-root

Le décor :
1 ou 2 cuillérées à soupe de cacao en poudre non sucré
un petit peu d'orange confite ou un zeste d'orange


Cette tarte doit être préparer à l'avance, pour être servie froide.

  • Préparer d'abord la pâte : Mélanger farine, poudre à lever, sel et sucre. Creuser un puits, et ajouter l'huile, la purée d'amande et un petit peu d'eau. Doser l'eau progressivement, jusqu'à obtenir une pâte homogène et non collante.

    Attention, les pâtes à tarte à la purée d'amande sont délicieuses mais collantes. Ne vous y laissez pas prendre (j'ai un peu tendance à l'oublier de mon côté...), et farinez généreusement le plat.
  • Cuire le fond de tarte à blanc, à 180° pendant 10 à 15 minutes.
  • Préparer la garniture : Casser le chocolat en morceaux, et le faire fondre au bain-marie.
  • Dans un grand bol, mélanger le sucre, le soja cuisine, l'arrow-root, le cointreau. Ajouter le chocolat fondu et le zeste d'orange. Etaler cette crème sur le fond de tarte.
  • Enfourner à nouveau la tarte une quinzaine de minutes.
  • Laisser refroidir complètement la tarte, avant de la saupoudrer légèrement de cacao et de la décorer de zestes d'orange ou d'orange confite.