C'est Aline qui m'a envoyé un mail sympa en me faisant remarquer qu'il n'y avait pas assez de soupes sur ce blog !

c_leri_rave

J'ai mis le paquet avec les soupes froides cet été, mais c'est vrai que pour l'hiver, j'ai généralement tendance à penser qu'il suffit de prendre ce qu'il y a dans le bac à légumes, un coup de mixer et hop. Pas vraiment besoin d'une recette ?

A y bien réflechir, j'ai pourtant déjà publié plusieurs recettes au fil des mois et des années. Et puis, mes soupes d'hiver n'ont pas la même allure que mes soupes d'été. Voici quelques pistes typiquement pour les temps froids :

  • Bien sûr, la base est différente : les légumes utilisés sont ceux de mes paniers d'automne-hiver dans toute leur variété (haricots à écosser en automne et secs en hiver, courges, pommes de terre, topinambour, céleri-rave ou céleri-branche, poireau, carotte, choux, etc).
  • Au lieu de faire revenir mes légumes dans l'huile d'olive avant d'ajouter l'eau, comme je le fais en été <<à la méditerranéenne>>, je prépare mes soupes d'hiver à la façon du <<Nord>> : En cuisant les légumes à l'eau avant de les mixer, quitte à rajouter la matière grasse dans le bol, sous forme de crème (lait de vache ou <<crème>> végétale de soja ou d'avoine), de fromage râpé ou d'une tartine beurrée.
  • Je transforme les soupes en plat complet végétarien du soir : avec des légumineuses (haricots, pois chiches, lentilles) et des céréales (petites pâtes, blé vert ou flocons par exemple).
  • Quand le printemps commence à se faire désirer, j'ajoute des graines germées toutes fraîches sur la soupe, au moment de servir.

Et maintenant, voici les quelques recettes de soupe de mon blog, avec la promesse d'en ajouter cet hiver !

Et lisez les commentaires, j'espère qu'ils seront plein de nouvelles idées...

16984657Grande soupe au potiron




c_leri_raveSoupe de céleri-rave au roquefort





pomme_d_orPomme d'or en velouté, avec de l'amaranthe




soupe_aux_floconsSoupe d'hiver aux flocons de quinoa





misoSoupe miso aux graines germées

PS du 18/11/07 : j'avais oublié le bortsch !

bortschbortsch