Je ne cherche pas spécialement à imiter la viande en cuisinant végétarien. La cuisine végétarienne apporte d'autres découvertes et plaisirs, et la viande reste inimitable.

Mais certains ingrédients, habituellement utilisés dans ce but, comme le seitan, les protéines de soja texturées, et la levure diététique, m'amusent beaucoup. Et de temps en temps, le résultat est très bon !

Dans le cas de ce hâchis parmentier végétarien, il faut quand même reconnaître que la ressemblance est exceptionnelle !

hachis


Pour quatre personnes :
8 pommes de terre
1 cs de purée d'amande
2 grosses tomates
2 oignons rouges
1 gousse d'ail
1 cc de paprika en poudre
1 pointe de muscade
100 g de protéines de soja
250 g de coulis de tomate nature
quelques feuilles de laurier
quelques feuilles d'estragon
1 cc de vinaigre balsamique
1 cc de sucre brun de canne
de la levure diététique


  • Préparer d'abord la purée de pommes de terre : laver les pommes de terre, et les faire cuire à la vapeur. Puis les écraser avec une cuillérée de purée d'amandes et un petit peu de fleur de sel de Guérande.
  • Pendant que les pommes de terre cuisent, éplucher les tomates, et les couper en morceaux. Les faire revenir dans un peu d'huile avec les oignons, l'ail, la muscade et le paprika. Puis ajouter le coulis de tomate, le laurier et l'estragon, et couvrir.
  • Faire tremper les protéines de soja dans de l'eau tiède, pendant la cuisson de la sauce tomate. Lorsqu'elles sont ramollies, les égoutter, et les ajouter à la sauce. Après quelques minutes, ajouter également le sucre et le vinaigre et rectifier l'assaisonnement.
  • Lorsque la sauce est prête, en ôter les feuilles de laurier, et la verser dans un plat à gratin. Puis la couvrir de purée. Et enfin, saupoudrer la levure diététique en chapelure.
  • Enfourner 20 minutes environ à 180°.