Profitons-en puisqu'il fait beau : je poursuis ma série "soupes froides" avec le classique gaspacho.

Des ingrédients que nous avons presque en permanence dans le frigo en septembre, pour un résultat très sympa. Ce que j'aime bien dans cette soupe, c'est qu'on peut prévoir des petites choses à picorer ou rajouter dans son bol : concombre, pain, échalote, herbes fraiches, graines germées... Du coup, ça fait aussi une entrée pour mes enfants, qui n'aiment pas trop la soupe.

gaspacho_p


Pour 2 personnes :
400 g de tomate bien mûre, par exemple une grosse tomate de variété ancienne
1 petit concombre (150-200 g)
1 gousse d'ail
1 échalote
du sel, du piment en poudre
1 cuillérée à café d'huile d'olive
40 g de pain semi-complet

Pour servir, à votre convenance :
1 autre petit concombre
1 autre échalote
un demi-citron
du pain
des feuilles de persil, de basilic, de cèleri...
des graines de sésame
des graines germées
de la fleur de sel de Guérande
etc.


  • A l'avance, éplucher les légumes de la soupe. Ôter les graines du concombre si nécessaire. Les couper en morceaux. Dans le bol du robot mixer, ajouter le pain débarassé de sa croûte et grossièrement émietté. Ajouter l'ail, l'échalote, l'huile d'olive, du sel et une pointe de couteau de piment en poudre.
  • Mixer, et goûter pour rectifier l'assaisonnement.
  • Placer cette soupe au frais. On peut aussi préparer cette soupe au dernier moment en ajoutant un ou deux glaçons au moment de mixer (avec un robot ménager costaud ou un blender. Je ne le tenterais pas au mixeur plongeur...).
  • Au moment de servir, détailler le deuxième concombre et l'échalote en petits morceaux. Hâcher les herbes. Proposer un trait de citron.