Comme tous les ans je crois, mes beaux-parents récoltent de magnifiques potirons dans leur jardin, et nous en ont offert un gigantesque spécimen. Il y a un an, ce cadeau était devenu soupe d'anniversaire. Cette année, en souvenir d'une très chouette fête de la courge à Marseille, il s'est transformé en soupe entre amis.

gdesoupe_p

halloween_pLe lendemain, c'est mon fils ainé qui prend le relais, pour en faire une lanterne d'Halloween (avec plus ou moins d'a propos dans le calendrier... ).

En attendant, je n'ai pas changé un poil à ma recette, et je compte bien la reprendre l'année prochaine !

Voici donc comment préparer une soupe généreuse, plat unique, à servir dans le potiron. Ceci dit, les ingrédients pourront aussi vous inspirer une soupe individuelle à préparer à partir d'une petite tranche de potiron, si vous préférez.


Pour une soupe pour 10 à 15 personnes :

Un gros potiron (compter environ 1 kg de courge avec les graines et la peau, pour 1 ou 2 personnes)
6 oignons
1 cuillérée à soupe de sel
1 cuillérée à soupe de cannelle en poudre
1 cuillérée à soupe de gingembre en poudre
1 cuillérée à soupe de sucre de canne complet
1/2 cuillérée à soupe de muscade moulue
1 cuillérée à café de clou de girofle moulu


Il faut aussi prévoir du temps (une heure à peu près pour évider la courge), et une ou deux grandes casseroles. Prévoyez en particulier un couscoussier ou une marmite de 10 litres.

  • Laver la peau du potiron. Couper un chapeau. Inutile de garder le chapeau : selon mon expérience, il ne tient plus sur le potiron une fois que celui-ci est évidé. On peut donc l'éplucher tranquillement pour en récupérer la chair.
  • Ôter les graines.
  • Avec un couteau bien aiguisé, évider le haut du potiron. Pour le fond du potiron, je vous recommande d'abandonner le couteau et de passer plutôt la cuiller à soupe, sinon gare aux trous ! Si vous avez le moindre doute sur l'étanchéité du potiron évidé, testez-la avec de l'eau !
  • Au fur et à mesure que vous retirez la chair du potiron, il faut la découper en petits morceaux et l'entasser dans une ou deux marmites. On la couvre d'eau pour la faire cuire 10 minutes environ, jusqu'à ce qu'elle devienne tendre.
  • Egoutter ensuite la chair cuite. La mixer.
    On peut bien sûr conserver le bouillon de cuisson pour d'autres plats.
  • Dans une grande marmite, verser un petit peu d'huile d'olive, et faire revenir les oignons hachés finement. Ils doivent s'attendrir sans prendre trop de couleur. Après 15 minutes de cuisson à surveiller, on peut verser le potiron mixé sur les oignons, et ajouter les épices, le sucre et le sel. Et bien mélanger. Laisser cuire à feu doux un quart d'heure environ.
  • Cette soupe peut être servie avec du fromage râpé, ou du fromage frais au poivre et à l'ail.