Dans la boîte à goûter, c'est le retour des petits pains : Toujours pas de MAP à l'horizon, je tiens bon ! Mais j'ai décidé d'essayer le levain fermentescible déshydraté pour reprendre mes essais. On trouve ce levain en poudre dans les magasins bio ! Il est vendu en sachets de différentes contenances. Il contient un "levain de blé inactivé issu de fermentation naturelle" et une "levure sélectionnée".

Verdict : Le pain est aussi facile et rapide à préparer qu'avec de la levure de boulangerie, et son goût est bien celui du pain au levain. Adopté !

petit_pain_raisin_p


Pour une vingtaine de petits pains :
300 g de farine de blé bise (T80)
200 g de farine de seigle
25 g de levain fermentescible
10 g de sel
1 cuillérée à soupe d'huile de tournesol
80 g de raisins secs


La préparation est largement simplifiée par rapport au levain maison, même s'il est clair qu'elle n'a pas le même charme !

Il faut juste mélanger le levain en poudre avec les farines et le sel. Ajouter l'eau tiède et l'huile. Et pétrir un quart d'heure.

Comme il fait encore assez frais, j'ai laissé reposer ma pâte, recouverte d'un torchon parfaitement propre, sous la couette de mon fils pendant sa sieste ! Impeccable ! C'était peut-être la chance du débutant, mais la pâte a doublé de volume en une heure sans acidité désagréable.

Ensuite, on tapote pour dégazer. On ajoute les raisins secs préalablement lavés et trempés. On forme des petites boules de pain sur une tôle farinée, que l'on laisse reposer à nouveau une heure sous le torchon. Cette fois, dans la cuisine, hein ;-)

Pour faire les choses bien, j'ai chauffé le four avec un petit ramequin d'eau pour créer de la buée. Ces petits pains cuisent très vite.