Je reprends, en la modifiant à peine, une recette de salade de lentilles aux graines de courge et de tournesol, et graines germées publiée il y a peu. Pour deux bonnes raisons : d'abord, ma première photo était trop moche, et surtout : j'ai trouvé de la bourrache le long de la Loire cet après-midi !

Ce mariage de la bourrache et des lentilles me ramène à un très bon souvenir : l'été où j'ai été guide au jardin monastique médiéval de Tusson, et où mes collègues permanents du Club Marpen avaient organisé un cours de cuisine médiévale. Au menu : brouet de lentilles aux fleurs de bourrache, que nous avions servi sur une belle tranche de pain.

bourracheGA_salade_lentilles_aux_graines_p

 


Pour 4 personnes :
un verre de lentilles vertes (d'Indre-et-Loire ou du Berry, pour nous)
un morceau d'algue kombu, ou de la sarriette, de la sauge et du laurier
une poignée de graines de radis germées maison (compter une cuillérée à soupe de graines à germer, et trois jours de germination, avec des rinçages réguliers)
une poignée de graines de tournesol
une poignée de graines de courge
deux ou trois échalotes
une gousse d'ail
du vinaigre de framboise, de la moutarde, de l'huile de colza vierge
du sel et du poivre

une dizaine de fleurs de bourrache


  • Inutile de faire tremper les lentilles vertes. Pour améliorer leur digestibilité, vous pouvez ajouter à l'eau de cuisson  cuillérée d'algues en paillettes ou de Kombu ou un bouquet d'herbes (en particulier de la sarriette). La cuisson des lentilles dure environ 20 à 30 min. Elles sont prêtes lorsqu'elles sont tendres. Il vaut mieux saler après la cuisson : il parait que le sel les durcit.
  • Préparer une vinaigrette avec le vinaigre de framboise, la moutarde et l'huile, le sel et le poivre. Verser la sauce sur les lentilles encore tièdes. Ajouter les échalotes et l'ail hachés. Puis laisser refroidir : les lentilles vont se parfumer en marinant quelques heures dans cette sauce.
  • Au moment de servir, ajouter les graines, les pousses de radis.
  • La bourrache doit être soigneusement lavée. Cueillir délicatement les fleurs de bourrache en saisissant leurs pétales pour les détacher du pédoncule. Il faut ensuite également ôter les étamines. On peut aussi agrémenter la salade de quelques feuilles de bourrache, en choisissant les plus jeunes, en les roulant avant de les découper pour obtenir de fines lamelles.