Pour participer au numéro de Végétariens Magazine dont la rubrique cuisine est consacré aux graines germées, j'ai voulu proposer aussi une recette sucrée. Mon expérience la plus réussie, c'est ce crumble aux pommes et au blé germé. Avec une couche fondante parfumée à l'amande et à la cannelle, qui se mêle à la compote de pommes, et une couche croustillante, d'amandes et de blé germé. Essayez !

crumble_p




Pour 4 personnes :

4 cs de blé à germer

500 g de pommes

3 cs purée d'amande
1 cc cannelle en poudre
9 cs sucre complet
50 g de farine bise (T80)
50 g d'amandes
25 g de beurre salé



- Faire germer les grains de blé pendant trois jours jusqu'à ce que le germe apparaisse sous forme de plusieurs petites pointes blanches ou vert très pâle, en le rinçant régulièrement.

- Préparer une compote de pommes sans sucre ajouté :
Peler et épépiner les pommes, les couper en quartiers, et les faire cuire à l'étouffée avec un tout petit peu d'eau. Puis les réduire en purée.

- Préparer la couche fondante du crumble : mélanger dans un saladier 2 cuillérées à soupe de blé germé avec 4 cuillérées à soupe de sucre, la purée d'amande, la farine et la cannelle pour obtenir un mélange grumeleux. Réserver le reste du blé germé et du sucre.

- Dans des petits moules individuels du type crème brûlée, répartir la compote de pommes, et la recouvrir de la couche fondante. Enfourner 10 minutes à 180°.

- Préparer la couche croustillante du crumble : Mixer ensemble les amandes et le reste du blé germé pour obtenir une poudre grossière. Ajouter le beurre salé et 5 cuillérées à soupe de sucre. Sortir les moules du four, les saupoudrer de cette préparation, et enfourner à nouveau 10 min.