Cette assiette a tout pour devenir un classique de notre table : elle est prête en un quart d'heure montre en main, et mes enfants mangent même les légumes tellement ils sont enthousiastes (ça se fête !).
Voici donc des brocolis et des haricots verts (surgelés hors saison) accomodés avec des amandes, de l'ail et de la coriandre hachée.

brocolis_aux_amandes_p


Pour 4 personnes
2 verres de riz cuits dans 3 ou 4 verres d'eau salée
1 brocolis
500 g de haricots verts
125 g de tofu
50 g d'amandes entières avec leur peau
1 gousse d'ail
quelques feuilles de coriandre hachées
du tamari ou du shoyu (sauce de soja fermenté)


  • Rincer le riz et le cuire dans le double de son volume d'eau.
  • Détacher les brocolis en fleurettes et découper son pied en rondelles (quel dommage ce serait de le jeter !). Couper les haricots verts en deux. Faire cuire les légumes à l'étouffée avec 1/2 verre d'eau ou à la vapeur.
  • Verser du tamari dans un bol. Ajouter la gousse d'ail hachée et la coriandre. Découper le soja en dés et le faire mariner quelques instants dans cette sauce.
  • Dans une poêle, verser une cuillérée d'huile d'olive et y faire dorer les amandes pendant quelques minutes. Ajouter ensuite le tofu égoutté de sa marinade. On peut conserver la sauce de la marinade pour la proposer à table, mais il vaut mieux éviter de la verser dans la poêle, cela rendrait son contenu trop salé. Faire revenir quelques minutes le tofu jusqu'à ce qu'il soit doré.
  • Servir les légumes avec les amandes et le tofu. On peut proposer une goutte de la marinade sur le riz.

konemannCette assiette est inpirée d'une recette de brocolis au wok dans La cuisine végétarienne pour tous chez Könemann (épuisé). J'ai prêté mon livre donc je ne peux plus comparer à l'original pour savoir de combien j'en ai dévié !

PS du 24/2/07: Après vérification, les deux recettes sont finalement  bien  différentes. Je vous renvoie au livre pour la cuisson au wok du brocolis, et la sauce sympa qu'il propose.