Voici l'occasion de vous donner une variante de la pâte à l'huile, avec de la farine d'épeautre : cette pâte se travaille très facilement, pour former des chaussons par exemple. Ceux-ci, farcis aux choux de Bruxelles et aux marrons, peuvent être mangés chauds ou froids.

chausson_p


Pour 6 personnes
500 g de choux de Bruxelles
500 g de marrons cuits (en conserve)
2 oignons
sel, poivre

500 g de farine d'épeautre
1 cc de sel
1/2 sachet ou 1 cc de poudre à lever
1 verre d'huile de tournesol ou d'olives
1 verre d'eau


 

  • Préparer les choux de Bruxelles à l'avance, pour qu'ils aient refroidi au moment de préparer les chaussons. Faire revenir les oignons dans un petit peu d'huile. Ajouter les choux de Bruxelles et les cuire à l'étouffée, dans une casserole couverte avec un demi-verre d'eau.
  • Mixer grossièrement les choux de Bruxelles et les oignons avec les marrons, et ajouter du sel et du poivre.
  • Préparer la pâte à l'huile : mélanger dans un grand saladier la farine, la poudre à lever et le sel. Ajouter progressivement et alternativement de l'huile et de l'eau, en mélangeant au fur et à mesure. Cesser d'ajouter le liquide lorsque la pâte est souple. La laisser reposer une demi-heure. Elle peut se conserver 24 h au frais.
  • Etaler finement la pâte au rouleau. Y découper des cercles avec un bol retourné (ou un ustensile prévu à cet usage !). Les farcir et les plier en deux, en collant les bords avec le doigt mouillé à l'eau. On peut décorer à la fourchette ou au couteau les petits chaussons. Pour ceux de la photo, j'ai juste fait de petites stries sur le bord collé.
  • Les faire cuire 20-25 min au four à 180° sur une plaque graissée.