Une version d'hiver pour les lasagnes végétariennes, avec cette fois un empilement de : feuilles de chou frisé, béchamel, sauce tomate au tofu et aux légumes, lasagne.

lasagne_chou


Ingrédients pour 6 personnes
1 petit chou frisé
6 feuilles de lasagne
400 ml de coulis de tomates
1 oignon
2 gousses d'ail
2 échalottes
1 goutte d'huile d'olive
1 cc de cumin en poudre
1 cc de gingembre en poudre
100 g de petits pois en conserve
1 carotte râpée
125 g de tofu ferme
de la chapelure
3 cs de maïzena
2 cs de crème fraîche (que l'on peut remplacer par de la purée d'amande)
25 cl de lait (que l'on peut remplacer par du lait de soja)
de la muscade


  • Préparer la sauce tomate :
    Hâcher l'oignon, les gousses d'ail et les échalottes et les faires revenir dans un peu d'huile d'olive. Ajouter le cumin, le gingembre, du sel et remuer. Lorsque l'oignon et les échalottes ont doré, ajouter les petits pois, la carotte râpée, le tofu détaillé en petits dés et le coulis de tomate. Laisser cuire à feu doux pendant le temps de préparation de la béchamel.
  • Préparer la béchamel :
    Dans une petite casserole, faire chauffer la crème fraîche. Lorsqu'elle se liquéfie, retirer la casserole du feu pour ajouter la maïzena et le lait, et délayer rapidement. Remettre sur le feu en continuant de remuer jusqu'à ce que la sauce épaississe. On peut la saler et la parfumer à la muscade.
  • Laver le chou frisé, retirer les feuilles extérieures abimées, et détachées les feuilles une à une. Réserver les petites feuilles du coeur bien croquantes pour la décoration de l'assiette.
  • Monter les lasagnes en prévoyant deux successions de couches : chou, sauce tomate, lasagne, béchamel. De cette façon, la dernière couche doit être une couche de béchamel. Les quantités conviennent pour un plat à gratin aux dimensions de trois feuilles de lasagne juxtaposées.
  • Verser un verre d'eau sur la dernière couche en le répartissant sur toute la surface du plat. Laisser l'eau s'imbiber quelques instants, avant de saupoudrer le plat de chapelure.
  • Enfourner une demi-heure à 180°.