Après quelques lamentables ratages et beaucoup de travail inutile, j'ai fini par demander sa recette à ma mère. Mieux vaut une qui sache... Je n'arrive pas à tous les coups à réinventer le fil à couper le beurre.

Eplucher les châtaignes requiert une certaine technique, et cette recette de gâteau aux marrons et au chocolat est inimitable.

Cette fois, ça valait la peine...

chataignesgateau_aux_marrons


Pour un petit gâteau, qui vous donnera du mal, mais satisfera de nombreux gourmands

500 g de chataignes crues
100 g de beurre
125 g de chocolat rapé (j'ai mis une plaque de 100 g de chocolat noir très fort, et c'était bien)
100 g de sucre
1 demi gousse de vanille
sel


  • "Faites une fente dans la partie bombée des chataignes, jetez-les dans l'eau bouillante légèrement salée, laissez-les 5 min. Otez ensemble les deux peaux des marrons, faites les cuire à nouveau dans l'eau bouillante, 20 min cette fois."

    Facile à dire ;-( En fait, après la première cuisson, je n'ai réussi qu'à retirer la première peau. J'ai donc remis les chataignes dans l'eau bouillante quelques minutes, pour tenter d'oter la seconde peau. Puis j'ai remis les marrons pelés à nouveau dans l'eau bouillante, pour finir de les cuire et pour les réchauffer. Ils doivent être chauds ou tièdes pour la suite de la recette.
  • Mixez ensemble le chocolat et la vanille. Ajouter les marrons, le beurre, le sucre, et mixer à nouveau jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
  • Tassez cette préparation dans un petit moule, et mettez au réfrigérateur 5 à 6 heures.
  • En servir de petites parts.

Merci Maman. Cette fois, je garde la recette, et je ne la perds plus.