La rentrée scolaire a fait naître en moi une grave préoccupation : que donner à mes petits garçons aux heures fatidiques de sortie de l'école (11h30 et 16h30) pour éviter une crise de famine sans acheter un paquet de petits gâteaux chers, sucrés et sur-emballés tous les jours ?

pains

Depuis la rentrée, je m'essaye donc à faire mon pain (sans machine à pain, car je précise que je suis une résistante à la MAP). Avec des résultats plus ou moins heureux.

Une chose fonctionne en tout cas, ce sont les petits pains aux graines et autres pour les goûters. Les préférés de mes enfants : petits morceaux de chocolat noir, noisette ou raisin frais. J'aime bien aussi oignon rouge émincé, graines de courges, noix fraîche...

Pour faire le pain, je connais deux possibilités : les pains au lait à levure de boulangerie, et des petits pains au levain.

Cela ne vaut la peine de préparer un levain que si vous souhaitez fabriquer des petits pains tous les deux jours pendant une semaine par exemple. Et y consacrer environ une demi-heure à chaque fois. Sinon, optez pour la levure de boulangerie, qui permet de préparer de petites quantités, beaucoup plus rapidement.

Avantages du levain :

  • le goût
  • la conservation plus longue du pain
  • 100% bio et très économique
  • sans sucre ajouté (ou presque)

Avantages de la levure de boulangerie déshydratée (SAF ou autres marques)

  • beaucoup plus rapide
  • facile à doser pour de petites quantités
  • une façon simple de réussir ses premiers pains

Puisque j'ai déjà donné une recette de pains au lait à base de levure de boulangerie, je vous propose aujourd'hui celle des petits pains au levain.



Ingrédients pour 15 à 20 petits pains
100 g de levain liquide d'Eric Kayser, comme expliqué par Papilles & Pupilles
500 g de farine T80 ou T110
1 cc de sel
de l'huile
du lait
de l'eau
des petites choses à mettre dans le pain : graines, fruits secs, chocolat noir, oignon...


Ce qu'il faut savoir sur le levain liquide :

  • la recette citée par Papilles & Pupilles demande une préparation préalable du levain qui dure 3 jours (à raison de 5 min de travail pour vous chaque jour).
  • Elle permet de préparer environ 700 g de levain. Vous pourrez l'utiliser par exemple en 7 fois 100 g, ce qui vous permettra de faire 7 pains (ou 7 séries de petits pains) de 700g chacun.
  • Les jours suivants, vous pourrez le "rafraîchir" lorsque le niveau du levain baisse, de façon à en avoir toujours de prêt au frais.
  • Pour une bonne levée de ce pain, j'ai opté pour les temps de poussée indiqués par Julien : au moins trois heures pour la première levée ; une nuit pour la seconde.

Une fois le levain prêt, voici comment je procède :

  1. Préparer tous les ustensiles et ingrédients sur la table, et enfilez un tablier. Mieux vaut s'organiser un peu : une fois qu'on a les mains dans le pétrin, c'est plus compliqué ou plus salissant d'aller fouiller dans ses placards...
  2. Poser un grand saladier sur une balance et y verser : la farine et le sel, que l'on mélange.
  3. Puis prélever 100 g du levain liquide, et le verser dans la farine.
  4. Ajouter une cuillérée à soupe d'huile d'olive, un petit peu d'eau et un petit peu de lait. Je ne mesure pas les quantités de liquide, mais je les ajoute très progressivement, car il est beaucoup plus facile d'ajouter une goutte d'eau que de rattraper une pâte trop collante.
  5. Mélanger et ajouter du liquide jusqu'à obtention d'une pâte souple qui ne colle pas.
  6. Pétrir environ un quart d'heure.
  7. Poser le pâton au fond du saladier, et le couvrir d'un torchon. Attendre trois heures, c'est la première poussée.
  8. "Dégazer" la pâte en la tapant du poing, la diviser en 15 ou 20 petits pains. Les boules doivent être  petites : la pâte va encore gonfler, et le pain complet obtenu à la fin reste très compact et très nourrissant. Y introduire les graines et autres friandises en pétrissant un peu. Former de jolies boules que l'on dépose sur une plaque farinée. Pour éviter le papier sulfurisé, il suffit de bien fariner la base des boules. Recouvrir du torchon, et laisser reposer une nuit.
  9. Au matin, faire chauffer le four à 180° en disposant sur la grille un bol avec de l'eau, qui va former rapidement de la buée dans le four. Enfourner un peu plus haut la plaque des petits pains, et laisser cuire environ 10 min.