19 septembre 2006

278 recettes végétaliennes

Une recette végétalienne ne contient aucun ingrédient d'origine animale : pas de viande ou de poisson ; pas non plus de produit laitier ou d'oeuf.

Il n'est pas si facile d'en trouver sur Internet ou en librairie. Je vous ai déjà parlé plusieurs fois de l'excellent livret diffusé gratuitement par l'Avis.

avis

Pour l'utiliser plus facilement, j'ai trié ces recettes par catégorie de plat (apéros, soupes, galettes, pâtés végétaux, salades, etc.), et j'en ai créé un index pour mon usage personnel.

Il y a quelques temps, j'ai contacté les auteurs pour le leur proposer. Mais l'inconvénient de mon tri, c'est qu'il utilise plus de place : le livret fait 50 pages maintenant s'il est imprimé.

Dans leur sympathique réponse, l'Avis m'a fait savoir qu'ils préparaient une nouvelle mouture de ce livret. A suivre donc.

En attendant et avec leur autorisation,
vous pouvez, si vous le souhaitez, cliquer ci-dessous pour obtenir exactement les mêmes recettes, dans ma version de maniaque-du-tri-consommatrice-de-papier !

2006


Et la campagne en cours de l'Avis :

tract_chacal

tags technorati :

Posté par blogbio à 21:36 - - Commentaires [21] - Permalien [#]



Commentaires sur 278 recettes végétaliennes

    Superbe travail! Çà donne une belle vue d'ensemble des recettes et surtout ça donne envie de s'y mettre! Merci

    Posté par PiffPaffPouff, 23 mars 2008 à 15:46 | | Répondre
  • Wow!

    Merci beaucoup à toi de nous faire partager ce livret de recettes.

    Posté par cammu, 20 septembre 2006 à 00:03 | | Répondre
  • Bravo pour ce formidable travail. C'est beaucoup plus agréable à lire, et cela donne davantage envie de tenter quelques unes de ces recettes. Dès que j'ai terminé ma cure de raisin, je m'y mets.

    Posté par Anna+, 20 septembre 2006 à 08:35 | | Répondre
  • Je comptais le faire, mais je n'avais toujours pas trouvé le temps ... Aussi, mille fois merci !

    Posté par meriam, 20 septembre 2006 à 10:08 | | Répondre
  • Ca m'a l'air bien bon tout ce qu'il y a là-dedans !! Merci d'avoir fait tout le boulot ! Nous, on n'a plus qu'à tester les recettes !

    Posté par Flonature, 20 septembre 2006 à 16:18 | | Répondre
  • Merci beaucoup !

    Je ne connaissais pas ce livret, voilà de quoi me donner des idées de cuisine ! Et l'index est une excellente idée !

    Posté par isolde, 20 septembre 2006 à 18:39 | | Répondre
  • C'est plus que génial ce que tu nous offre!! un partage de fou!!! merci

    Posté par omelette, 22 septembre 2006 à 12:29 | | Répondre
  • Merci pour ce formidable travail. Je pensais également qu'un tri était nécessaire pour faciliter l'accès aux recettes. Mais le faire moi-même, cela ne m'était même pas venu à l'idée. Si tu le permets, je passe l'info sur mon blog.

    Posté par Virginie, 24 septembre 2006 à 16:37 | | Répondre
  • J'en ai rêvé, mais l'énormité de la tâche m'a toujours semblé insurmontable. Bravo , quelle patience !!

    Posté par mamapasta, 25 septembre 2006 à 08:43 | | Répondre
  • Joli cadeau, merci.

    Posté par MarieT, 25 septembre 2006 à 12:59 | | Répondre
  • J'aime pas cette campagne !!!
    Bon je pourrais te féliciter pour ton travail mais d'autres l'ont déjà fait. En revanche personne n'a réagi à la campagne d'Avis et elle me choque profondémment, alors meme que je suis devenue quasi végétalienne.
    Euh, par ou je commence ?
    D'abord, elle se focalise sur le fait que l'alimentation omnivore implique la mort des animaux destinés à etre consommés. Et prône l'alimentation végétarienne. Sous entendu, les animaux élevés pour leurs sous produits (laits, oeufs), ne sont pas tués. Elle contribue à perpétuer un mythe comme quoi l'alimentation végétarienne serait plus respectueuse de l'animal que l'alimentation omnivore.
    Selon moi, ce n'est pas un argument exact.
    En effet, s'agissant d'élevages industriels, les conditions de vie et de mort des vaches laitières et des vaches à viande, des poules pondeuses et des poulets de chair sont tout à fait comparables. On tue à la naissance les bébés du mauvais sexe (poulets males dans un élevage de pondeuses, veaux males dans un élevages de laitières), on abat les animaux après quelques mois ou années de "bons et loyaux services", bien avant leur espérance de vie dans des conditions normales, etc...
    Bref, je trouve que les élevages industriels sont tous innaceptables, quel que soit leur objet. Et je préfèrerai consommer de la viande d'un éleveur local qui respecte ses animaux, meme s'il les tue, que du fromage industriel. Et en plus, on ne parle pas de la présure et personne ne sait en France que la plupart des fromages contiennent de la caillette de veau (provenant de leur estomac) pour faire coaguler le lait.
    Alors ce genre de campagne qui sépare les bons et les méchants, moi, j'aime pas.
    Et puis quel est le but ? Dire aux omnivores qu'ils sont des chacals et convaincre les végétariens qu'ils sont des gens bien ? Ou informer ?
    Quand j'ai commencé à avoir une alimentation végétarienne, j'ai compensé la viande et le poisson par les produits laitiers. Maintenant je me rends compte que du point de vue du respect des animaux, ca ne changeait strictement rien.
    Je rencontre maintenant des ex végétariens, ex végétaliens, redevenus omnivores aprèes plusieurs années. Je me dis que pour les animaux, il aurait mieux valu que ces gens là consomment des produits animaux de temps en temps, plutot que de se ratrapper maintenant. Finalement, pour moi, il importe de se poser la question tous les jours, à quoi ca sert ? Je me considère quasi végétalienne (à part le miel), mais je mangerai de la viande ou n'importe quel produit animal (meme industriel) si dans le cas contraire elle doit aller a la poubelle. Notamment quand mes enfants ne finissent pas leur assiette à l'extérieur. Je trouverai pire de jeter. Je sais aussi que mon homme et mes enfants ne sont pas végétaliens, et je préfère leur acheter moi meme des oeufs de ferme, du fromage sans présure ou du yaourt de ferme, plutot que de les laisser acheter n'importe quoi au supermarché. A chaque acte d'achat ou de consommation, j'essaie de faire pour le mieux. Je ne me sens pas du tout représentée par la campagne en question.
    Désolée, c'était un coup de gueule,
    Bises

    Posté par Yaël, 02 novembre 2006 à 20:51 | | Répondre
  • Pour "excuser" ce dessin, il faut sans doute savoir qu'il était une réaction voulue humoristique à une campagne de publicité des viandes Charral à la radio et à la télé.

    Après le mari qui mangeait sa femme endormie à coté de lui et le slogan "depuis quand n'avez vous pas donné de bonne viande à votre mari ?", la marque a poursuivi dans le bon goût avec une campagne qui ridiculisait les végétariens et annonçait leur fin proche.

    Personnellement, ce genre de pub me semble plutot montrer que les producteurs de viande constatent dans leurs stats de vente une désaffection pour la viande de boeuf, et je ne crois pas qu'il faille y voir une atteinte à la dignité des végétariens.

    Ceci dit, j'ai souhaité vous montrer le genre d'actions que mène l'Avis, et déroger ainsi encore une fois à ma résolution de ne pas militer sur ce sujet, de façon à faire connaitre leur association et par loyauté envers eux.

    A part ça, Yael, je partage totalement ton point de vue sur la production industrielle de viande, de produits laitiers et d'oeufs. En bio, une partie des mauvais traitements sont évités aux animaux. Pas tous.

    Posté par Anne de Blogbio, 03 novembre 2006 à 16:21 | | Répondre
  • Merci de replacer dans le contexte que je ne connaissais pas. C'est de très bon gout, en effet !!
    Ceci dit, c'est quand meme dommage que Avis réponde sur le meme ton, ca n'élève pas trop le débat. Je préfère nettement les 2 films de Meatrix.
    Pourquoi as tu résolu de ne pas militer ? Par peur de faire fuire les non végétariens ?

    Posté par Yaël, 03 novembre 2006 à 23:14 | | Répondre
  • Dommage que tu n'aies pas répondu, j'aurais bien aimé savoir !
    Bises

    Posté par Yaël, 30 novembre 2006 à 21:51 | | Répondre
  • Yael et le militantisme

    je savais que tu étais par ici...

    Figure toi que ta question me turlupine, et que je n'y ai toujours pas répondu parce que la réponse est loin d'être évidente pour moi.

    Voici deux pistes (contradictoires, mais bon, voilà où j'en suis) :

    1- je ne me sens pas "digne" de militer dans la mesure où je ne pratique pas moi-même un végétarisme à 100% puisque j'accepte la viande (ou des aliments élaborés avec des engrais, pesticides, additifs chimiques) que l'on m'offre en famille ou chez des amis.

    2- et puis une réflexion qui rejoint certaines discussions des commentaires du blog d'Aspen et Cherryplum.
    http://cherryplum.canalblog.com/archives/2006/11/19/3203822.html

    Le ton doctrinal du militantisme me dérange. Et je crois qu'il ne touche que les convaincus. C'est un peu ce que je tire de mon expérience au Zèbre zen, sur d'autres sujets que tu connais bien.

    Si je dois amener quelqu'un au bio et au végétarisme, j'espère que ce sera par la curiosité et le plaisir.
    Ah tiens, qu'est-ce que c'est ? Je peux goûter ? Et tu ne manges pas de viande ? N'est-ce pas ainsi que tu m'as amenée (avec d'autres et avec les circonstances) à changer un certain nombre de choses dans ma vie ?

    Bien sûr, cela n'est pas totalement satisfaisant. En matière d'écologie, de droit des femmes, de soutien aux parents ou sur d'autres sujets qui nous tiennent à coeur, comment faire pour passer de l'action individuelle à des changements collectifs ? Cette question reste ouverte pour moi.

    Je t'embrasse.

    Posté par Anne de Blogbio, 01 décembre 2006 à 00:03 | | Répondre
  • militantisme

    Ah merci d'avoir répondu. Je trouve ca très intéressant. J'en profite pour te dire que c'était une vraie question, en aucun cas un reproche déguisé. Mais comme tu avais déjà mentionné ce choix de ne pas militer, je pensais qu'il s'agissait d'un choix politique, de meme que tu as choisis de ne pas évoquer le végétarisme dans le titre de ton blog et tu expliques tres bien pourquoi quelque part.

    1- Dans notre société, pratiquer a 100% me parait impossible. Le végétarisme à la limite, parce que je pense que ca commence a etre bien accepté, et qu'il y a toujours un accompagnement à la viande. Mais le bio ?? A moins de ne jamais rien manger en dehors de chez toi, ou de ne fréquenter que des "bios" (super !), c'est carrément mission impossible. Moi non plus je ne pratique pas à 100%, a l'extérieur je fais comme je peux. Perso je refuse toujours les produits animaux que je vois. Ca permet justement d'ouvrir le débatsi on me demande pourquoi. Si on ne me demande pas, je n'en parle pas. Ca ne sert a rien s'il n'y a pas une ouverture. Mais j'avoue que je n'ai jamais osé demander s'il y avait du beurre ou du bouillon de volaille dans la soupe, et je crois que personne ne le comprendrait. Surtout quand cette soupe de légumes a été préparée pour me faire plaisir !! Au fur et à mesure que je connais mieux les gens, je précise les choses. Tout ca pour dire que je ne crois pas qu'il faille etre pur et dur pour etre "digne" de militer. Chacun fait ce qu'il peut a son rythme, c'est bien comme ca.

    2- C'est drôle que tu parle du ton doctrinal du militantisme juste sous la pub de l'Avis qui a déclenché ce débat. Je suis d'accord avec toi (ben oui, meme si tu dois me trouver à fond des fois). Quand je vais sur des sites militants, le radicalisme me dérange souvent. Mais c'est justement une raison pour militer autrement, pour en parler quand meme, d'une autre facon, plus cool. A mon avis, si tu militais, tu le ferais bien. Parce que tu es mesurée dans tes propos justement. Jamais extremiste.

    Je partage tout a fait ton regard sur ton action via ce blog ou dans ta vie quotidienne pour faire connaitre le végétarisme. C'est drole, j'ai écrit la meme chose juste avant de te lire, dans une autre discussion sur le militantisme, là: http://absolutegreen.blogspot.com/2006/11/le-sang-des-btes.html

    Et pour ta dernière question, je pense que si l'action individuelle est très importante, elle ne peut pas suffire pour entrainer des changements collectifs. Il faut que la loi intervienne. Je crois que c'est vrai pour la plupart des thèmes que tu as cités: l'écologie, le droit des femmes, tout comme plein d'autres causes importantes.

    A + pour continuer à creuser la question.
    Bises

    Posté par Yaël, 05 décembre 2006 à 00:46 | | Répondre
  • C'est tout à fait ce que je pense.

    Je n'ai rien à ajouter. Je suis aussi d'accord avec tes commentaires sur Ablsolutely green.
    Bises

    Posté par Anne de Blogbio, 05 décembre 2006 à 23:07 | | Répondre
  • Merci, merci, merci pour avoir mis ces recettes en ordre !!! Je m'apprêtais à le faire et tu me sauves d'une tâche preneuse de temps ! Si tu étais devant moi, je te serrerais fort dans mes bras !

    Posté par coco, 12 janvier 2013 à 14:20 | | Répondre
  • Merci pour cette indexation des recettes, si on laisse en numérique cela ne consomme pas de papier lol et c'est justement l'intérêt...

    Posté par Thally, 04 février 2013 à 10:27 | | Répondre
  • Je viens de l'imprimer, voilà qui va m'être très utile! Merci!

    Posté par Mitsuko, 23 février 2007 à 14:34 | | Répondre
  • Merci pour le livret!!C'est vrai qu'on ne trouve pas facilement de recettes végétaliennes sur Internet et en librairie.Maintenant me voilà avec plein de nouvelles idées!!

    Posté par Mezeiha, 10 juillet 2007 à 22:31 | | Répondre
Nouveau commentaire