Une recette basique pour une tarte à la rhubarbe. Du très très simple (comme d'habitude), il faut juste s'y prendre un peu à l'avance pour laisser le temps à la rhubarbe épluchée de "dégorger".

rhubarbe


une pâte sablée préparée avec :
250 g de farine bise
du sucre à votre convenance (ici, environ 50 g)
une pincée de sel
125 g de beurre
un oeuf et éventuellement une goutte d'eau en plus


6 à 10 côtes de rhubarbe
du sucre pour la macération

2 oeufs
un petit pack de crème liquide
2 cuillérées à soupe de sucre


La veille, ou quelques heures plus tôt, il faut donc préparer la rhubarbe :
L'éplucher : couper les extrémités des côtes, et dans le même geste tirer sur la peau pour la retirer, sur chaque côté l'un après l'autre.

Supertoinette propose l'explication suivante (je ne sais pas si c'est mieux) :
Pour les éplucher, après avoir coupé les extrémités, entaillez-les par la face externe et arrondie sans traverser complètement l'épaisseur, tirez alors et la membrane intérieure se détachera. Dégagez ensuite les fibres ligneuses de l'autre face.

Faire macérer la rhubarbe : La couper en petits tronçons, la disposer dans un bol et saupoudrer de sucre (inutile de recouvrir de sucre, un petit peu suffit). Laisser le bol au frais quelques heures, le temps que la rhubarbe rendre son eau.

Préparer la pâte sablée : Essayez avec de la farine bise, ça change et donne un bon goût de gâteau au fond de tarte. Avec 250 g de farine, vous obtiendrez une pâte généreuse (bien épaisses) à étaler avec les doigts dans le moule. Bien sûr, vous pouvez opter pour plus léger en révisant les quantités.

Disposer ensuite les tronçons de rhubarbe égouttés et le mélange crème+oeufs+sucre. Faire cuire une demi-heure à 180°C.

Et si vous voulez en savoir plus, consultez les blogs culinaires. Comme toujours, ils foisonnent d'informations et d'idées autour des produits de saison.

Patrick Chazallet a rédigé un bel article sur la rhubarbe ici, avec des pistes pour utiliser ce légume dans les plats salés.

Et je vous recommande la tarte gourmande de Cuisine Campagne.

Ou encore, pour rester dans le très simple maison, je vous propose aussi d'utiliser de la rhubarbe dans mon gâteau-à-tout-faire.

PS : je signale aussi la tarte alternative de Clea, publiée plus tard.