Graines germées sans germoir
Je suis toute fière de vous présenter un petit reportage sur mes expériences de graines germées sans germoir.
Je vous ai promis du bio pas cher... Alors les graines germées à 2€ la barquette de 100g, ou le germoir à 19€ sont exclus. On peut aussi faire avec les moyens du bord.
D'abord, si vous ne connaissez que les germes de soja, vous voulez peut-être en savoir plus sur les autres graines germées. Le blabla idéologique sur le cru "source de vie", ce n'est pas trop mon truc. Moi, je les aime parce qu'elles sont croquantes, piquantes ou amères, fraîches et décoratives. Pour des informations générales et diététiques simples, je vous conseille DietObio, ici .
Il suffit en fait d'un pot en verre que l'on ferme avec un morceau de tulle retenu par un élastique. J'ai utilisé une chute de tissu que j'avais providentiellement gardée aprés avoir déguisé mes enfants à Carnaval. J'ai lu quelque part qu'on peut aussi utiliser de la gaze stérile vendu en pharmacie. Ca me parait une bonne idée, sans doute peu couteuse.
Les graines à germer s'achètent en petits paquets (env. 2€ les 250g de graines sèches) en magasin bio. On peut aussi utiliser les graines de céréales ou légumineuses que l'on consomme (du quinoa ou des pois chiches, par exemple). J'en utilise une cuillérée à soupe à chaque fois.
Mes photos vous montrent un mélange de radis, fénugrec et lentilles vertes.
Verser une cuillérée à soupe de graines dans le fond du bocal. La recouvrir très largement d'eau et laisser tremper 12 heures.
A l'issue de cette première étape, vider l'eau de trempage en retournant le pot au dessus de l'évier. On rince bien, et on vide à nouveau.
Il n'y a maintenant presque plus d'eau dans le pot, seulement l'humidité retenue par les graines. Celles-ci ne doivent pas être recouvertes. Il faut laisser le pot à température ambiante, à l'ombre.
Je l'ai posé sur la tablette au dessus de l'évier, pour penser à rincer les graines à chaque vaisselle. Efficace.
Il faut en effet maintenant attendre... et rincer. Trois fois par jour, on remplit le pot d'eau, on l'agite bien, on le retourne. Plusieurs fois de suite, si l'eau de rinçage garde une couleur ou une odeur. Et ceci, pendant 3 à 5 jours en fonction des graines et de la longueur de germe que l'on souhaite.
C'est le premier jour. Les graines n'ont pas vraiment changé d'aspect.
Deuxième jour : si on s'approche, on voit apparaître quelques germes encore discrets.
Quatrième jour : elles sont prêtes.
Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?
Pas besoin de cuisine sophistiquée, ces germes décorent vos plats et leur apportent un croquant estival. Je les dispose en général sur une salade composée, une purée de légumes ou de lentilles corail, ou dans un sandwich.
Voici donc pour finir une petite salade de pois chiches aux graines germées.
Retirer la peau des pois chiches cuits. C'est fastidieux, mais le résultat est à la fois joli et digeste. Assaisonner avec huile d'olive, citron, cumin moulu, sel, poivre. Ajouter une gousse d'ail écrasée. Mélanger.
Disposer les graines germées sur cette petite entrée.
Commentaires sur Graines germées sans germoir
très belle recette ![]()
Génial ca marche donc parfaitement avec la méthode la plus simple. Je viens de ressortir mon germoir mais après 2 jours d'absence non programmée j'ai du jeter, mais je vais m'y remettre. Ca a quand même un sacré gout bien poivré.
oui je fais comme toi aussi !
On trouve des petits germoirs à 7€ à Labelvie de marcq.
Merci pour ces conseils!
Moi qui pensais acheter un germoir, je vais m'épargner cette dépense inutile et suivre tes conseils. Merci beaucoup
) !
Petite question : j'adore les germes de blés car ils sont sucrés mais je n'en connais pas d'autres. Pourrais-tu m'en conseiller certains, sachant que je déteste tout ce qui est amer ? Merci.
Bises
Kinoui
Comme quoi, les méthodes les plus simples sont aussi bien efficaces!
Toujours de bonnes idées par ici... pour les gens un peu à part certes mais bon...
on vit avec! Continue!
Excellent !!
Les graines germees ca me travaille depuis quelques temps. J'y pense, j'y pense... et j'en fais pas. Je me dis que j'ai pas la place pour entreposer un bocal de plus. Mais tu me tentes la, je vais peut etre me decider avant qu'on rentre a la maison (ce que j'avais prevu au depart). Bon , je vais laisser germer l'idée !
Mais je crois que je vais tenter ouais ! Tes gosses ils aiment ?
Kinoui, tu me prends un peu au dépourvu parce que je n'ai pas encore beaucoup de recul et que j'aime bien le goût amer. Tu peux essayer les lentilles, les radis (piquant, effectivement). Pour les autres, je réessaye, et je publie un commentaire dans quelques semaines... A moins que d'autres commentateurs t'aient répondu d'ici là.
Yaël, en récupérant un bocal vide, tu ne t'engages pas à grand chose. Bon, en fait, il en faut 2 : un comme germoir, et un pour conserver ton stock de graines à germer.
C'est drôle, je me disais justement que j'allais t'envoyer des graines (pour les manger, ou juste pour les regarder pousser avec tes enfants). Bon, alors, quand est-ce que tu me donnes l'adresse de la marina ?
A part ça, mes enfants à moi n'ont pas fait de commentaire ou grimace particulière. Du moment que je leur mets des pois chiches, ils mangeraient n'importe quoi... ![]()
Plus sérieusement, je les mélange avec d'autres ingrédients pour eux. Moi, je me les fais aussi en salade avec juste une petite sauce, mais ça, ils ne veulent pas essayer pour l'instant.
Sympathiques tes enfants. Je travaille le midi dans une école primaire comme animatrice et j'en connais certains qui n'auraient jamais touché les graines "Bouh, c'est quoi ce truc bizarre ? J'aime pas ! C'est pas bon !" Il y a toujours les curieux mais mine de rien, ça se travaille la curiosité !
Merci Anne, je vais acheter des lentilles et du blé. Radis... je me tâte. ;o)
Bises
Kinoui
moi qui voulais faire des graines germées depuis longtemps mais je n'avais pas le budget pour un germoir !!!super ton idée!!dis,pourrais tu faire un pti classement des graines (les amer,les piquantes...)car je ny connais rien et g peur de pas aimer toutes les graines germées!merci
Tu sais quoi Anne ? Je me suis lancee !! J'ai mis une cc de lentilles blondes et une cc de lentilles corail. Pour voir. J'en suis au 2è jour. C'est vrai que c'etait pas un pb de place, mais +tot un blocage. Pendant ma periode "tout cru", j'avais fait des essais avec du blé et des pois chiches, mais avec les memes quantites que pour faire cuire. Et cru et nature, c'est moyen !! Donc j'avais un mauvais souvenir. C'est le fait que tu mentionnes une cs qui m'a decoincee. Ca ne m'engage a pas grand chose en effet, en + ca me permet de "faire" mes crudites pour quand il n'y en a plus, et ca en bateau c'est super !! Bref j'en ai parle a une copine qui m'a prete "Graines germees et jeunes pousses" de Chantal et Lionel Clergeaud, editions "Equilibres aujourd'hui". Et c'est super. Tu sais qu'on peut aussi faire germer des graines de tournesol et de sesame ? Je vais essayer apres.
Ben ouais alors, je veux bien que tu m'en envoies ! Des graines a germer ici y en a pas. Enfin je sais pas ou chercher. Jeudi je vais au marche, je vais regarder encore une fois ce qu'il y a et je te mail ensuite, ca va ? Trop sympa comme idee !!!
Gros bisous
On a gouté nos lentilles ! C'etait pas une bonne idee de les mélanger, les lentilles corail etaient toutes molles, je pense qu'il faut pas les laisser trop longtemps. Les lentilles blondes étaient super bonnes, j'en ai pioché nature et je me suis régalée. J'ai mis le reste dans une salade de chou (chou + citron ou soyu + huile d'olive + cumin, ca devrait te plaire) et c'etait tres bon, enfin pour etre honnete comme y en avait tres peu on les sentait pas vraiment.
Ma copine m'a donné des graines d'alfalfa, et j'ai essayé avec des graines de tournesol aussi. Je te tiens au courant.
Je me demande si on peut faire germer avec de l'eau de mer ?
Merci pour cette recette en tout cas.
Bises
j'ai fait germer des graines de blé depuis deux jours avec ta méthode , c'est la premiére fois et ca m'a l'air plutôt bien parti en tout cas ca ressemble a tes photos , aprés je vais voir pour le gout.il parait que ca a plein de propriétées , tu sais les quelles ?
bizes
(ton blog est vraiment bien)
moi j'ai un germoir depuis pas longtemps et c'est vraiment plus rapide qu'avec la méthode simple pour moi. Avant avec des bocaux, ça mettais des jours et des jours...
sinon j'ai testé l'alfafa, trop trop bon, un gout de petits pois crus.
Tournesol, j'ai pas gouté encore, mais mon homme adore. Le blé, trop bon aussi. J'ai du fenugrec a faire, pas encore testé.
Yaël,
je suis moi aussi sceptique sur les lentilles corail germées. Les lentilles corail ont été décortiquées. C'est pourquoi il n'y a pas de peau, et elles ont cette forme de demi-boule. Il n'y a donc à ma connaissance plus de germe ! Donc, aucune chance qu'elles germent...
J'ai fait un test avec du millet. Echec, sans doute pour les mêmes raisons.
On va faire des progrés en botanique !
Millie,
ton message est très intéressant. Les graines germent donc plus vite dans avec un germoir qu'avec des pots en verre ?
As-tu une idée de la raison ?
Trez,
Les mille vertus des graines germées, ce n'est vraiment pas mon domaine. Tu pourras trouver un début d'information sur DietObio donc je mets le lien dans mon post.
Merci pour tes encouragements.
en fait, je pense que c'est plus aéré et plus humide (sans l'être trop). En fait, avec un germoir on dispose les graines sur les plateaux et on verse un verre d'eau matin et soir dessus. Il a un normalement un plateau vide au dessus qui fait diffuseur pour l'eau, comme ça toutes les graines sont bien rincées. Ensuite, le plateau récupérateur d'eau tout en dessous permet de garder l'eau, et au cours de la journée, celle ci s'évapore, ce qui garde les graines humides et non trempées dans l'eau. Maintenant, peut être que je m'y prenais pas bien sans gemroir, mais toujours est-il que les graines d'alfafa poussaient en environ 1 semaine sans germoir et 4 jours avec...et je les trouve plus fraiches, elles ont meilleur gout. M'enfin c'est assez subjectif ça...
J'ai payé mon germoir 10 euros, donc j'ai pas hésité. Plus cher, c'est sur que j'aurais réfléchi...
Non, moi les lentilles corail que je trouve ici sont entières et d'une couleur orange vif. Elles ont bien germé. Mais je les ai laissées trop longtemps. Mais pour les graines de tournesol qui n'ont pas germé, je me demande s'il faut la coque ou pas ?
Bonjour,
je découvre avec intérêt ce blog. Je prépare et consomme également des graines germées.
Pour répondre à Yaël, pour le tournesol, il est préférable de choisir des graines décortiquées. Elle ont un goût très agréable et une texture de fruits secs rappelant un peu l'amande. Elles ont une germination très très rapide (quelques heures) et sont très faciles à cultiver. On peut également attendre d'obtenir une petite pousse verte pour les consommer.
Bonne germination.
Liana : Merci pour l'info.
Yael : autant pour moi pour les lentilles corail. Ici, on a aussi des lentilles rouges du Berry qui sont aussi vendues entières, mais elles ont une couleur plutôt brun rouge.
En ce moment je consomme bp de tournesol germé, et c'est délicieux, les pousses sont plus grosses que le autres et bien croquantes, j'attend les ptites feuilles vertes
Bonjour à toutes, tous,
ce que l'on voit à propos des parasites qui se développent dans les graines germées me fais un peu peur. savez vous ce qu'il en est? avez vous eu des informations? merci
Soybou
En ce qui me concernce, je n'ai pas d'informations sur le sujet. Où l'as-tu vu ?
Je sais juste que ces rinçages successifs ont une raison sanitaire, et qu'il faut les consommer rapidement.
Si d'autres que moi peuvent commenter pour partager leur connaissance, je les en remercie par avance.
J'ai voulu répondre à cette question de façon plus approfondie.
"Après enquête", voici mes conclusions !
http://blogbio.canalblog.com/archives/2006/05/17/1891480.html
Mais pas de panique ! On n'a signalé que 37 cas dans le monde en plus de 30 ans...
Bonjour,
Le sujet des graines germées est passionnant.
Je m'y suis beaucoup intéressée et j'en ai essayé plusieurs sortes, j'en consomme à présent à chaque repas.
Cependant je n'arrive pas à faire germer correctement le riz. Certains grains germent mais la moisissure s'installe très vite.
Avez-vous des conseils pour le faire germer ?
Par contre j'ai essayé avec succès le pain aux graines germées et les pâtés végétaux.
Pour des idées pour accommoder les graines germées, voir ici :
http://www.cfaitmaison.com/germs/cuisine-germes.html
J'ai ouvert un nouveau chapitre sur mon site pour parler de mes recherches et mes essais sur le sujet (les différentes graines à faire germer, les méthodes pour faire germer avec ou sans germoir, les avantages de produire des germinations, les bienfaits pour la santé et un recueil de liens vers les sites sur ce thème.
http://www.cfaitmaison.com/germs/germes.html
Bonnes germinations et bon surf.
Bonjour et merci à tous les intervenants pour ces précieux "tuyaux" pas chers.
Bon apétit, miam!
Bien à vous.
Fabrice.
salut,
je n'ai pas compris l'allusion au blabla idéologique sur les graines germées, peut être estimes tu que l'aspect scientifique de la chose est trop ardu à comprendre, ce qui est respectable, mais le mot idéologie est un peut fort, non ?
En ce qui concerne les germoirs il y a longtemps que cela m'apparait comme superflu ; et pour le millet, après avoir raté bon nombre de germinations, j'ai enfin réussi a en faire germer correctement, tout simplement en petite quantité et rinçé souvent : ça marche et c'est délicieux !!!
Voilà, c'est la première fois que je te (vous) lis. Merci.
Bien cordialement, pascal
Bonjour Pascal et bienvenue.
Avec un terme aussi péjoratif que "idéologique", me voici effectivement prise à mon propre piège, puisque je n'ai pas justifié ce terme dans mon article et vais avoir bien du mal à le faire maintenant.
Ce que je voulais dire, c'est que certains termes utilisés lorsque l'on parle des graines germées me restent hermétiques. Par ex. "se reconnecter à son vivant", "énergie vivante", "vibrations", etc.
Comme tu le devines, je suis une indécrottable rationnelle, et ce n'est pas le côté trop ardu des explications scientifiques qui me dérange, mais le discours parfois un peu ésotérique autour de l'alimentation.
Je suis donc preneuse d'un compte-rendu d'étude bien ardu, mais étayé, sur les apports des graines germées pour la santé. Je pense qu'il y a encore beaucoup à faire de la diététique une discipline qui soit "evidence-based". C'est pourquoi j'élude très souvent le sujet santé dans mes articles, m'intéressant plutôt à la découverte gustative.
Sans rancune, j'espère
Je vais retenter le millet germé.
Bonne lecture et à bientôt
Amicalement
Voici par exemple pour ceux qui le souhaitent un témoignage très bien écrit sur les apports spirituo-psychologiques d'une "alimentation vivante" :
http://www.eco-bio.info/main2.html
Personellement, ce type de texte me reste totalement inaccessible.
------
J'en profite pour lancer un appel aux biologistes : quels sont les critères pour dire d'un végétal ou d'une partie de végétal qu'il est VIVANT ?
Merci beaucoup si vous pouvez répondre à cette question qui me tarabuste depuis longtemps.
Super, merci pour ce post instructif spécial "nulles-débutantes" comme moi.
J'ai acheté un sachet de cresson et je me disais que le petit pot-germoir sur ebay à 5, 96€ n'était pas si cher après avoir vu tous ces germoirs de compèt' à 3 ou 4 niveaux à 20€ voire plus ...
Mais là, je dis bravo et merci tu vas même m'économiser les 6€...
Je me demande juste une chose.
Si tu utilises de la gaze ou du tulle, peu importe, il faut le changer et tous les combien ?
Selon ta réponse je réviserais peut-être mon jugement pour le germoir à 6€, ça éviterait les achats répétés de gaze ;o)
Merci encore !!
J'ai acheté du tulle l'année dernière pour le déguisement de carnaval de mes enfants. Il m'en reste une grande chute. J'en découpe un petit morceau pour fermer le bocal. Je le lave dans ma vaisselle chaque fois que je récupère les graines germées pour les manger et je le fais sécher soigneusement. Je l'ai changé une fois parce que je trouvais qu'il ne sentait pas bon (sans doute mal séché). Budget = pas beaucoup...
Ceci dit, 6€ le germoir, ça semble intéressant. Mais je suppose qu'il faut aussi compter des frais de port ?
Bonjour ! Je sais que c'est un message un peu ancien mais je tenais a te remercier parce que grace a ce message, je me prends enfin 10 fois moins la tete qu'avec mes vieux germoirs et j'ai enfin des graines germees presque tous les jours !
Et puis merci pour ce blog plein de tres tres bonnes idees !
Coucou,
Je viens de m'y remettre. J'avais fait un essai l'ete dernier avec trempage a l'eau douce puis rincage a l'eau salee, mais ca n'a pas marche. Du coup j'ai laisse tomber, ayant peur de consommer trop d'eau. Je viens juste de lire que l'eau de trempage pouvait etre utilisee pour la consommation, je n'y avait pas pense. L'eau de rincage aussi ?
La j'ai fait du raifort que tu m'as envoye, j'aime beaucoup. J'ai une question sur les peaux qui se desolidarisent de la graine mais restent enchevetres dans les germes. T'en fais quoi toi ? Un peu fastidieux a trier a la main (encore plus que pour les pois chiches). J'ai essaye de tout mettre dans un bol d'eau, esperant que les peaux flotteraient et les graines couleraient: meme pas. Tu laisse comme ca ?
Pour l'alimentation vivante, a mon avis, un vegetal en train de pousser est vivant. Un vegetal coupe de ses racines ou detache de sa source de nourriture (un fruit tombe ou cueilli) ne l'est pas. Tout simplement. C'est drole, le site ecobio que tu as mis en lien est celui d'un copain. Le site n'est pas hyper accessible, je suis d'accord avec toi.
Bises
Salut Yaël,
je vois que tu t'occupes pendant tes vacances ![]()
L'eau de trempage et de rinçage, je n'ose pas la consommer, car le rinçage est recommandé pour éviter la formation de micro-organismes. Ceci dit, au vu des liens ci-dessus, je ne pense pas qu'il y ait de gros risques.
Je n'ai pas les mêmes obligations d'économie que toi avec l'eau, et c'est drôle comme ça change nos points de vue et nos façons de faire.
Je préfère retirer les peaux des graines. En tout cas pour les grosses graines. Mais c'est vrai que c'est pénible, et je n'ai pas trouvé de méthode pour améliorer le rendement. Essaye plusieurs types de graines : certaines ont des peaux qui partent facilement, d'autres ont des petites peaux fines qui ne gênent pas... Et puis ça dépend des fois, bref, ici, nous sommes encore dans la phase expérimentale
.
Je vais participer à un "dossier" graines germées dans Végétariens magazine. Je te le ferai passer.
Quant au Vivant, je regrette de n'avoir pas eu de réponse "scientifique" à ma question. Pourquoi des fleurs coupées peuvent-elles fleurir dans un vase ? Et respirer ? Quand meurent-elles ? Sont-ce les racines de la plante qui restent vivantes, ou la partie coupée ? Pure curiosité et émerveillement !
Cette question rejoint d'ailleurs chez moi des interrogations assez confuses : qu'est-ce que la vie ? quand commence-t-elle et quand finit-elle ? mérite-t-elle du respect, de la protection, et à quel titre ? quels sont les tenants et aboutissants d'un discours sur la protection du vivant (en bioéthique, en écologie) ?
Cela ne retire rien à ta réponse, hein
Je suppose que de toute façon, une réponse "scientifique" ne serait qu'une définition, donc ne ferait pas avancer le schmilblick, encore moins en ce qui concerne l'(éventuel) impact sur la santé.
J'espère croiser une belle-soeur biologiste pendant les fêtes, je lui poserai mes questions planantes.
Ben dis donc, c'est les legumes oublies qui te font cet effet
?
Ca carbure pire que moi chez toi !!!
T'as raison pour les fleurs coupees, j'y avais pas pense.
Quand tu dis "merite-t-elle du respect ?" tu parles de la vie en elle meme, pas des etres vivants, c'est bien ca ?
Quelques livres trouvés dans la base de données professionnelle
ELECTRE Les Livres Disponibles.
Je ne sais pas ce qu'ils valent mais c'est à titre informatif
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img134.imageshack.us/img134/6355/cupillardpq9.jpg[/IMG][/URL]
Cupillard, Valérie
Graines germées : pré-germination, jeunes pousses, jus d'herbes
Photographies Philippe Barret, Myriam Gauthier-Moreau
Disponibilité Disponible
Prix 18,00 EUR
ISBN 978-2-84221-110-3
Paru le 26 mars 2005
Editeur la Plage, Sète (Hérault)
118 p. ; illustrations en couleur ; 26 x 23 cm
Résumé
Après une présentation des graines qui, une fois germées,
deviennent de véritables compléments alimentaires riches
en nutriments essentiels, sont proposés des conseils pour
réussir la germination chez soi ainsi qu'une soixantaine de
recettes pour consommer ces graines germées en sauce,
en salade, en soupe et même en dessert.
Tout public
4ème de couverture
Et si votre cuisine devenait un jardin ? Découvrez le plaisir de transformer
le blé, les lentilles, la moutarde ou l'alfalfa en graines germées ou
en jeunes pousses.
Une approche résolument moderne de la germination et de son utilisation en cuisine.
Des recettes toniques qui privilégient le cru, les saveurs, le croquant et les jolies compositions.
**
*
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img134.imageshack.us/img134/3095/monnierambreeo2.jpg[/IMG][/URL]
Monnier, Marcel
Les graines germées, livre de cultures
Disponibilité Disponible
Prix 18,50 EUR
ISBN 978-2-84639-070-5
Paru le 13 février 2006
Editeur Ambre, Genève (Suisse)
Description XI-211 p. ; illustrations en noir et blanc ; 24 x 16 cm
Résumé
Guide pratique sur les graines germées, aliments très riches en vitamines,
enzymes, et qui ont l'avantage d'être consommées vivantes et non dénaturées,
ni par la cuisson, ni par le raffinage. Pour chaque type de graine, l'ouvrage détaille
les méthodes de cultures, leurs principaux constituants et diverses recettes.
Tout public
4ème de couverture
Graines germées
Les graines germées sont des aliments frais, naturels,
bon marché, écologiques et très nourrissants
car ils sont d'une richesse en vitamines et enzymes incroyables.
Elles poussent en quelques jours avec un peu d'eau,
de la chaleur, de l'air et un soupçon d'attention.
Elles ne nécessitent ni terre, ni produit chimique et ne sont
tributaires ni du temps qu'il fait, ni des saisons car elles se cultivent à l'intérieur, tout simplement chez soi.
Les graines germées sont un petit jardin dans un coin de la cuisine
et reproduisent la magie de la nature dans un simple petit bocal.
Elles se mangent crues, mélangées dans les salades ou les crudités
et peuvent s'apprêter de mille façons. Rien n'est plus vitalisant
car les graines sont consommées vivantes et non dénaturées, ni par la cuisson, ni par le raffinage.
Cet ouvrage est le plus complet. Il donne :
toutes les étapes pour les cultiver par type de graines,
les principaux constituants de chaque catégorie,
toutes les méthodes de culture
et enfin des recettes.
Un ouvrage de référence sur le sujet.
Table des Matières
Les graines germées, livre de cultures
Marcel Monnier
Ambre
Culture générale
Les graines germées 1
Edmond Bordeaux Szekely 2 - 7
L'aliment mort 8 - 13
L'écologie alimentaire 14 - 19
Graines cuites ou germées ? 20 - 24
Graines germées au quotidien 25 - 28
Les graines germées aromatiques 29 - 32
Culture pratique
Faire germer des graines 33 - 37
Graphiques : germination et amidon 38
Stocker des graines 39 - 44
Les méthodes de culture 45 - 46
La culture en bocal 47 - 48
La culture en sac 49 - 50
La culture en bac 51 - 52
L'hydroculture 53 - 54
La culture industrielle 55 - 56
Les éléments de la culture 57 - 60
La physiologie de la germination 61 - 63
Graphiques : germination et vitamines 64
Le bocal et ses accessoires 65
Les étapes de la culture 66 - 67
Laver 68 - 70
Tremper 71 - 72
Germer 73 - 75
Rincer 76 - 78
Baigner 79 - 81
Sécher 82 - 84
Précis de culture 85 - 88
Les graines germées conservées 89 - 90
Culture spécifique
L'alfalfa 91 - 94
L'amande 95 - 98
Le blé 99 - 102
La courge 103 - 106
Le cresson 107 - 110
Le fenouil 111 - 114
Le fenugrec 115 - 118
La lentille 119 - 122
La moutarde 123 - 126
L'oignon 127 - 130
Le pois chiche 131 - 134
Le quinoa 135 - 138
Le radis 139 - 142
La roquette 143 - 146
Le sarrasin 147 - 150
Le sésame 151 - 154
Le soja 155 - 160
Graphiques : germination et vitamines C 158
Le tournesol 161 - 164
Recettes
A boire et à manger 165 - 166
Le petit déjeuner 167
Les salades et crudités 168
Les sauces 169
Les soupes 170
Les laits, yaourts et fromages végétaux 171 - 172
L'alfalfa à table 173
Graphiques : analyse de l'alfalfa 174
L'amande 175 - 176
Le blé 177 - 178
La courge 179 - 180
Le cresson 181
Graphiques : germination et vitamine B12 182
Le fenouil 183
Graphiques : germination et vitamine B2 184
Le fenugrec 185 - 186
La lentille 187 - 188
La moutarde 189
Graphiques : germination et carotène 190
L'oignon 191 - 192
Le pois chiche 193 - 194
Le quinoa 195 - 196
Le radis 197
Graphiques : germination et carotène 198
La roquette 199
Graphiques : germination et lysine 200
Le sarrasin 201 - 202
Le sésame 203
Graphiques : analyse du tournesol 204
Le soja 205
Graphiques : analyse du soja 206
Le tournesol 207 - 208
Tableau de cultures 209
Tableau d'utilisation 210
**
*
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img134.imageshack.us/img134/2442/monniervivezsoleilpv9.jpg[/IMG][/URL]
Monnier, Marcel
Les graines germées : livre de cultures
Disponibilité Disponible
Prix 17,00 EUR
ISBN 978-2-88058-439-9
Paru le 26 janvier 2004
Editeur Vivez Soleil, Chêne-Bourg (Genève)
Collection Santé
Description XI-210 p. ; illustrations en noir et blanc ; 21 x 14 cm
Résumé
Guide pratique sur les graines germées, aliments très riches en vitamines,
enzymes, et qui ont l'avantage d'être consommées vivantes et non dénaturées,
ni par la cuisson, ni par le raffinage. Pour chaque type de graine, l'ouvrage détaille
les méthodes de cultures, leurs principaux constituants et diverses recettes.
Tout public
4ème de couverture
Les graines germées sont des aliments frais, naturels, bon marché,
écologiques et très nourrissants car ils sont d'une richesse en vitamines
et enzymes incroyable. Elles poussent en quelques jours avec un peu d'eau,
de la chaleur, de l'air et un soupçon d'attention.
Elles ne nécessitent ni terre, ni produit chimique et ne sont tributaires
ni du temps qu'il fait, ni des saisons car elles se cultivent à l'intérieur,
tout simplement chez soi.
Les graines germées sont un petit jardin dans un coin de la cuisine et
reproduisent la magie de la nature dans un simple petit bocal.
Elles se mangent crues, mélangées dans les salades ou les crudités
et peuvent s'apprêter de mille façons. Rien n'est plus vitalisant
car les graines sont consommées vivantes et non dénaturées,
ni par la cuisson, ni par le raffinage.
Cet ouvrage est très complet. Il donne toutes les étapes
pour les cultiver par type de graines, les principaux constituants
de chaque catégorie, toutes les méthodes de culture et
enfin des recettes.
Un ouvrage de référence sur le sujet.
Table des Matières
Les graines germées, livre de cultures.
Marcel Monnier
Vivez Soleil
Culture générale.
Les graines germées 1
Edmond Bordeaux Szekely 2 - 7
L'aliment mort 8 - 13
L'écologie alimentaire 14 - 19
Graines cuites ou germées ? 20 - 24
Graines germées au quotidien 25 - 28
Les graines germées aromatiques 29 - 32
Culture pratique.
Faire germer des graines 33 - 37
Graphiques : germination et amidon 38
Stocker des graines 39 - 44
Les méthodes de culture 45 - 46
La culture en bocal 47 - 48
La culture en sac 49 - 50
La culture en bacs 51 - 52
L'hydroculture 53 - 54
La culture industrielle 55 - 56
Les éléments de la culture 57 - 60
La physiologie de la germination 61 - 63
Graphiques : germination et vitamines 64
Le bocal et ses accessoires 65
Les étapes de la culture 66 - 67
Laver 68 - 70
Tremper 71 - 72
Germer 73 - 75
Rincer 76 - 78
Baigne 79 - 81
Sécher 82 - 84
Précis de culture 85 - 88
Les graines germées conservées 89 - 90
Culture spécifique.
L'alfalfa 91 - 94
L'amande 95 - 98
Le blé 99 - 102
La courge 103 - 106
Le cresson 107 - 110
Le fenouil 111 - 114
Le fenugrec 115 - 118
La lentille 119 - 122
La moutarde 123 - 126
L'oignon 127 - 130
Le pois chiche 131 - 134
Le quinoa 135 - 138
Le radis 139 - 142
La roquette 143 - 146
Le sarrasin 147 - 150
Le sésame 151 - 154
Le soja 155 - 160
Graphiques : germination et vitamines C 158
Le tournesol 161 - 164
Recettes.
A boire et à manger 165 - 166
Les petits déjeuners 167
Les salades et crudités 168
Les sauces 169
Les soupes 170
Les laits, yaourts et fromages végétaux 171 - 172
L'alfalfa à table 173
Graphiques : analyses de l'alfalfa 174
L'amande 175 - 176
Le blé 177 - 178
La courge 179 - 180
Le cresson 181
Graphiques : germination et vitamine B12 182
Le fenouil 183
Graphiques : germination et vitamine B2 184
Le fenugrec 185 - 186
La lentille 187 - 188
La moutarde 189
Graphiques : germination et carotène 190
L'oignon 191 - 192
Le pois chiche 193 - 194
Le quinoa 195 - 196
Le radis 197
Graphiques : germination et carotène 198
La roquette 199
Graphiques : germination et lysine 200
Le sarrasin 201 - 202
Le sésame 203
Graphiques : analyses du tournesol 204
Le soja 205
Graphiques : analyses du soja 206
Le tournesol 207 - 208
Tableau de cultures 209
Tableau d'utilisation 210
faites les grandire vos petites pousses
au printemps ,un petit peu dans un pot (3 ou 4 )
qu'elles grandissent ,elles vous ferons des fleurs puis des graines que vous pourez utiliser comme graines à germer .elle sont bio !
(gardez en pour en faire repousser !!)
géniale ce reportage! je commence mes graines de quinoa ce soir! cool!
j'ai utilisé ta technique et j'ai obtenu plein de jolies graines! merci pour ce billet!
depuis peu, je consomme tous les jours des graines germées (luzerne, cressonnette, soja). J'ai essayé le blé mais je n'ai pas aimé. Je viens de commander d'autres graines ainsi qu'un livre. Je suis ravie de cette nouvelle manière de se nourrir. Si tu as une recette plus simple pour la cressonnette qui dégage un gel, donne la moi. J'étais sur le point d'acheter un bocal spécial et je possède déjà le germoir. Je vais essayer ta recette du bocal. Merci.
si malgré l'arrosage journaliers tu as un doute, avant de les consommer, rince tes germes avec du vinaigre blanc.
Bonjour Yvonne,
je ne connais pas la cressonnette, mais ça m'intéresse !
Peux-tu nous en dire plus ?
Quant aux bactéries, les recherches que j'ai faites pour répondre à la question qui m'était posée plus haut m'ont tout à fait rassurée. Je me contente d'acheter des graines prévues pour être germées et de les consommer rapidement.
Ah, encore une question : qu'utilises-tu comme graines de soja ?
En espérant que tu repasseras par ici pour lire mes questions, à bientot.
Bonjour ! journaliste pour le magazine PAROLE DE MAMANS, je cherche une maman pour me confier des bons plans et bonnes astuces bien être "bio" : exemple les graines germées... nouveaux produits etc...
n'hésitez pas à me contacter au plus vite ! bons plans cadeaux à la clé !
Laurence - redaction@mayangroup.com - 01 55 65 05 50
Bonjour,
je suis avec beaucoup, beaucoup d'intérêt vos expériences personnelles, et je me demande si certains germes peuvent être toxiques.
Est-ce que tu as fais du pain au grains germer, j'aimerais essayer, mais je ne suis pas sur la meilleur maniere.
Bonjour Karine,
oui, j'ai testé des pains aux grains de blé ou de petit épeautre germés pour le prochain numéro de Grandir Autrement. Ca me plait beaucoup et j'en fait régulièrement depuis. J'aimerais aussi tenter le seigle.
Il suffit de faire germer dans une grande passoire (ou un grand germoir) une certaine quantité de grains (au moins 250 g, voire beaucoup plus) pendant 2-3 jours, en rinçant régulièrement.
Ensuite, si tu as un robot ménager, tu concasses les grains, en ajoutant un peu de sel et d'huile d'olive. Ca forme une pâte un peu collante, à laquelle on peut ajouter des raisins secs (mais le pain aux grains germés a une saveur déjà naturellement assez sucrée). Ensuite, tu formes une miche, que tu fais sécher une heure environ à thermostat 1 ou 2 au four. On obtient un pain dense qui reste humide à l'intérieur, qui peut se trancher, et au goût très doux.
Autre possibilité pour les personnes équipées d'un extracteur de jus : on mouline les grains germés en les passant deux fois au broyeur. Avec une pincée de sel et un peu d'huile également. La pâte obtenue a une texture beaucoup plus fine qu'au robot. Ca permet même de faire des galettes extra fines, en étalant la pâte entre deux feuilles de papier à cuisson, le plus finement possibles, avec un rouleau à pâtisserie. Ensuite, séchage au four une bonne demi-heure. Elles deviennent craquantes et fines comme des chips. Génial pour grignoter ou en apéro.
Merci beaucoup, je vais essayer. Ma mere a fait germer du seigle et cuit d'une maniere(ca fait longtemps et je ne me souviens plus
), et ce que je me souviens c'est que le seigle avait un gout plus sucre que le ble. J'aime ta recette de galettes fines. Bonne journee a toi.
Merci, j'ai essayé et ....ça marche très bien. C'est bon, frais , je ne peux plus m'en passer!
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=55179&pid=1691707
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :








