C'est Omelette qui l'a inventé, et c'est Céline qui a pensé à moi : Un Blog Meme... sur nos blogs.

1)  Comment avez vous découvert les blogs culinaires?!

scally

C'est le blog de Pascale Weeks, C'est moi qui l'ai fait, que j'ai fréquenté en premier. J'y suis certainement arrivée en cherchant des recettes de cuisine, comme je le faisais souvent sur Marmiton et sur les sites végétariens. Je ne savais pas ce qu'étaient les blogs, même si je commençais à en entendre parler dans les médias. En la lisant régulièrement, j'ai compris le principe, et j'ai lu les blogs qu'elle conseille dans sa liste de liens.

2 ) Quel blog vous a le plus inspiré au début de votre aventure? celui qui vous a permis de dire "moi aussi jai envie"!

Je me suis mise à lire régulièrement Ester, Fred, Requia, Papilles, etc. Mais c'était plutôt intimidant qu'encourageant : Il y a un an, il existait déjà beaucoup de blogs culinaires très beaux et très pros.

val_rie_cupillard

Quand au contenu, et à la cuisine que j'aime, je vous ai plusieurs fois parlé de Valérie Cupillard, qui n'est pas blogueuse, mais publie des livres inventifs et un site généreux. J'aime beaucoup son travail, et c'est souvent elle qui m'inspire quand je suis derrière mes casseroles.

Pour les photos, bien sûr, c'est Cléa que je cherche pâlement à imiter !

3)  Pourquoi vous vous êtes lancé dans l'aventure?

2005.07.10_043

Je me suis lancée sur un coup de tête (ou une inspiration géniale, comme on veut), pendant des vacances que je passais chez ma mère, avec pour seul compagnon mon bébé malade (qui dormait beaucoup, pour une fois). Comme je m'ennuyais un peu, je suis allée voir ce qu'était Canalblog, et j'ai cliqué...

Ce qui m'a permis d'oser, sans trop craindre le ridicule ou les comparaisons, c'est que je n'avais pas encore trouvé de blog actif sur le créneau végétarien / bio. Depuis, j'en connais plusieurs autres.

4)  Comment et pourquoi avez vous choisi ce nom pour votre blog?!!

v_g_tarien

source : http://crassipan2-raleur.skynetblogs.be/

Je ne voulais pas un nom de blog qui souligne le végétarisme. J'avais peur de faire fuire les non-végétariens. Le "bio" est à la mode. Mes choix alimentaires sont principalement écologiques. Alors j'ai fait ce choix "marketing" !

Je ne suis pas spécialement fière de ce nom, mais je le trouve explicite.

5)  Petit bilan personnel : ce que le blog vous apporte etc...

avantage

source image : http://membres.lycos.fr/vegetarisme/

Les plus

  • de la fierté : je suis finalement assez contente de moi, et j'ai le sentiment d'appartenir à une petite communauté dont j'admire les autres membres.
  • des satisfactions narcissiques : j'ai souvent le nez sur mes stats !
  • l'illusion que je pourrais réaliser mon rêve de publier un livre de cuisine : je fais de zolies photos à l'APN, et j'obtiens des lecteurs pour mes recettes. Un article et ses commentaires très justes sur Blog appétit rappelaient les blogueurs à la dure réalité, il y a peu : ce n'est pas parce qu'on a réussi une photo sur un blog qu'on doit se croire les compétences d'un pro. Mais je ne peux pas vous mettre le lien pour l'instant, Blog appétit est en panne (je corrigerai plus tard).
  • de la motivation : ce blog me soutient dans ce qui pourrait être sinon une routine pénible : préparer deux repas par jour pour ma famille. Je continue ainsi à rechercher mes deux ingrédients préférés : nouveauté et plaisir.

inconvenient

Les moins

Eh oui, il y en a, et mon honnêté pathologique m'oblige à vous en parler ;-)

  • une certaine publicité familiale et amicale, qui devient encombrante quand j'invite les gens à manger. Ils ont parfois peur de manger des trucs trop bizarres ici. Et moi, je crains de les décevoir.
  • une dépendance certaine : je passe des heures à lire les autres blogs, à chercher de nouvelles idées, à acheter de nouveaux livres de cuisine, etc. Et c'est au détriment de la vraie vie. Alors, j'essaye de me soigner. Je suis actuellement en cure de désintoxication. D'où un rythme un peu ralenti, vous l'aurez peut-être remarqué.

J'ai mis une quinzaine de jours à répondre, désolée. Mais j'espère faire rebondir ce Meme de plus belle !
Voici quelques personnes que j'aimerais lire :

PS.
La réponse de Festins végétariens (Biotifull) est ici. Celle de Texmex ici. Et le bout du monde, c'est ! Celle de Cel est là.
Merci les filles !