C'est Clipoye qui m'a transmis le questionnaire des 10 révélations culinaires. J'essaye de trouver des aspects de ma vie alimentaire que les fidèles lecteurs de ce blog ne soupçonnent pas... Difficile, car je ne vous cache pas grand chose de ce qui se passe dans notre cuisine !

  1. Mon premier moteur, c'est le goût de la nouveauté. Nous mangeons donc rarement deux fois le même plat. Et comme ça me paraît souvent rébarbatif de tester les recettes pour les refaire un peu plus tard sans modification, il est risqué de se laisser inviter à la maison.
       
    beurk
    source image : http://zorafarceur.free.fr/trucstww.php
     
  2. Cette recherche permanente de nouveauté connait cependant des périodes. Ma période indienne, la saison du potiron, ma période 100% bio sans concession, une obsession soudaine pour le chocolat, les poivrons de toutes les couleurs, etc. J'ai des toquades, des caprices, qui se succèdent. Et entre deux périodes, je cherche de l'inspiration... et j'achète des livres de cuisine.
       
    picasso_bleu   picasso_rose

       
  3. Mon problème avec les gâteaux... dès que j'ai une petite baisse de moral, j'ai une envie compulsive de faire des gâteaux. Pendant qu'ils sont au four, ça va mieux. Mais je n'aime pas tellement les gâteaux. Alors, forcément, je suis toujours un peu déçue du résultat. Et puis j'ai mal au coeur parce que je trouve ça trop sucré. Alors j'ai encore moins le moral.
       
    gateaux
    source image : http://www.art.com/asp/sp-asp/_/pd--10033759/Decorated_Gateaux_Chocolate.htm
       
  4. Mon problème avec la viande... Un scoop qui risque de scandaliser plus d'un ici : je ne suis pas végétarienne. Il m'arrive de manger de la viande. Quand on m'en offre. Et je trouve ça souvent bon. Mais je suis devenue totalement incapable d'en acheter, et encore plus d'en cuisiner. C'est physique. Mes motivations initiales pour le végétarisme (plutôt intellectuelles et financières) cèdent le pas à un dégoût incoercible.
       
    viande
    source : http://www.labroquerie.com/primecuts/interieur.html
       
  5. Mon problème avec les oeufs et le fromage... Depuis maintenant une petite dizaine d'année, je lis régulièrement des articles sur la cause animale et les conditions d'élevage et d'abattage industriel. Ce n'est pas ma première motivation pour le végétarisme, mais ça commence à me perturber sérieusement. Pour être cohérente, je devrais donc diminuer ma consommation d'oeufs et de fromage. Et là, ça coince pour l'instant.
       
    rosa02
    source : http://www.lemarchepaysan.com/
       
  6. Ca me manque de ne plus aller au restau ! Et j'aime beaucoup être invitée à manger ! C'est toujours meilleur chez les autres...
       
    restau
    source :
    www.lhotellerie.fr
       
  7. J'ai l'impression de vivre un certain succès avec ce blog. C'est tout à fait inattendu, et dépasse largement mes modestes espérances.

    Savez-vous quelle est la clé de mon "succès" statistique ?

    Déjà 6500 clics sur un article qui réunit à lui seul les 3/4 des consultations google de ce blog et 99% des commentaires : "Je ne veux pas de mites alimentaires dans mes placards"  (aie aie aie, ce lien va encore augmenter le nombre de clics sur cette page !)

    Eh oui, tout cela me remplit de fierté, mais je ne peux m'empêcher de faire l'enfant gâtée... J'aurais préféré rencontrer le succès avec une recette de cuisine de ma création plutôt qu'avec les mites alimentaires !!!
     
    enfant_gat_2
    source : http://psychologies.tiscali.fr/main.cfm
       
  8. Je ne crois pas à la diététique. Comment un nombre de calories, un % protéines/lipides/glucides ou d'autres shémas ou tableaux hautement scientifiques pourraient-il être un guide efficace pour atteindre un équilibre alimentaire parfait ? Bref, je me méfie beaucoup des consignes pour manger sainement.
       
    daily_calorie_allowance_table
    source : http://www.beginnertriathlete.com/Ron/Thoughts_on_Weightloss.htm
       
  9. Au point où j'en suis, je peux vous l'avouer maintenant : mes enfants n'aiment plus de légumes en ce moment... Ils préfèrent tous les deux les céréales, les pâtes et les bonbons !
     
    bcdmlapin
       
  10. Si seulement j'avais un lave-vaisselle... Il paraît que ça ne consomme pas plus d'eau que de faire sa vaisselle à la main... Bon, c'est un rêve pour une autre vie (avec une autre cuisine). En fait, rien à voir avec mes prétentions écologistes : C'est juste que j'aime pas faire la vaisselle.
     
    eau_chiffres_vaisselle
    Source : http://www.gruyere-energie.ch/pages/eau/eau_chiffres.html