J'ai acheté pour la première fois un magasine de cuisine, qui ressemble beaucoup à ce que j'aimerais faire avec ce blog.

2005.11.16_012

Ce magazine paraît "quatre fois par an, à l'arrivée de chaque nouvelle saison", et est vendu au prix de 4,5 euros en kiosque.

Ce que j'ai aimé :

  • un dossier d'une quinzaine de pages sur un thème (ici les laits végétaux), avec des recettes ;
  • le comparatif genre Que choisir (ici, sur les confitures d'abricot bio). Vu le prix des produits bio, qui ne garantit en rien l'intérêt gustatif, je trouve ce guide d'achat très intéressant (même si je n'achète pas de confitures !) ;
  • le prix très honnête, pour beaucoup de recettes faisables, qui sont très proches de mes goûts et font appel à des produits de saison ;
  • la publicité reste discrète et pertinente (pas de dérives douteuses du côté des médecines douces ou du développement personnel, j'apprécie !).

Ce que je n'ai pas aimé :

  • les photos, qui ne sont vraiment pas à la hauteur... et la mise en page un peu trop rustique ; Ce n'est pas parce que c'est bio que ça doit être moche, non ?
  • le ton rédactionnel (par brefs moments), qui me semble manquer un tout petit peu de recul, et confine parfois au prosélytisme ou à l'auto-satisfaction (ils ne prêchent de toutes façons que des convaincus). Mais là, je fais ma difficile...

Pour compléter cet avis, globalement très favorable (je rachèterai Cuisine bio !), j'ai voulu tester une recette, en la respectant de mon mieux (ce qui n'est pas mon fort), et vous faire part du résultat. J'ai choisi une recette qui faisait appel à un ingrédient que je ne connais pas : le tempeh.

2005.11.16_008

Il s'agit de soja fermenté, vendu sous forme de rouleau au rayon frais des boutiques bio. C'est un aliment d'origine indonésienne (et fabriqué en France quand on l'achète ici). Il me semble qu'il a un goût plus prononcé que le tofu, assez doux avec une petite pointe d'amertume.

(Bon d'accord, moi aussi, je mets des photos ratées !)

Pour en faire un Curry de tempeh au lait de coco, voici donc la marche à suivre :

2005.11.16_011

Désolée, la page est un peu froissée ; C'est que j'ai déjà bien épluché mon magasine !

Le résultat maison :

2005.11.16_019

Aussi bon et facile que le Curry de tofu de Cel. A peine plus long à préparer.

Une seule remarque : les proportions me paraissent chiches pour quatre personnes. J'avais mis deux poivrons entiers (un vert et un rouge, à défaut de piment introuvable), et nous avons tout mangé à deux et demi. Nous sommes de bons appétits et c'était un plat unique.

Et un petit conseil personnel : attention à la sauce soja, qui est très salée : Il faut bien égoutter le tempeh avant de le mettre dans la sauteuse, sinon, c'est trop !