Vous ne découvrirez rien de nouveau ici sur la préparation des galettes à base de flocons (c'était !).

Mais j'en écris quand même quelques lignes parce qu'elles étaient spécialement délicieuses, et que je n'avais jamais essayé les flocons d'orge.

L'orge mondé ou perlé est long à cuire (au moins 30 min voire beaucoup plus). Pour accélerer, on peut trouver de l'orge sous d'autres formes : j'ai trouvé de la semoule d'orge, parfumée et appétissante (une jolie couleur chaude). Et aussi bien sûr, des flocons.

Avec ces flocons, j'ai fait des galettes "de base" : J'ai laissé un bon bol de flocons tremper dans du lait de soja un après-midi. Puis j'ai ajouté quelques cuillerées de farine complète (pour absorber le reste d'humidité), une cuillérée à café de cumin, du sel, et deux oeufs.

Je les ai cuites dans ma petite poêle à crèpes anti-adhésives, à couvert, en galettes assez épaisses. Et je les ai servies avec un coulis de tomates maison, un reste de lentilles corail et une petite salade de crudités. Au même repas, il y avait les bouchées de tofu au sésame de Cléa. Quand un repas tout simple et improvisé s'avère un délicieux plaisir partagé, quel bonheur !