Ca y est, j'ai trouvé de l'agar-agar à un prix qui me paraissait raisonnable pour faire des tests...
(environ 2 euros les 6 sachets de 2 g, mais pour ça, il nous a fallu nous arrêter au magasin d'usine Markal sur la route des vacances. On ne pourra pas faire ça tous les jours !).

Vivez avec moi un premier essai d'entremets : de petites crèmes au café, légèrement parfumées au cacao et à la cardamone.

2005.09.08_00112005.09.08_0232005.09.08_006

Premier constat : c'est la première fois que je prends Marmiton en défaut ! Je n'ai pas trouvé de recette avec du café et de l'agar-agar... Me voici donc toute seule avec moi-même, et très excitée d'être aussi créative aujourd'hui ;-)

Deuxième constat : j'ai opté pour du lait de vache, mais à la reflexion, il me semble évident que ça aurait été plus léger et digeste au lait de soja.

Voici donc la liste des ingrédients, corrigée après dégustation :


1/2 litre de lait de soja
1 sachet de 2 g d'agar-agar
1 cs de sucre complet de canne (
Rapadura par ex.)
2 cs de café soluble
1 cs de cacao
1 cc de cardamone moulue


Ensuite, c'est tellement simple que c'en est ludique : en 5 min c'est prêt, et ça donne vite envie d'essayer plein de mélanges (cacao-orange, cacao-épices, café-vanille,...).

Il suffit de mélanger à sec les ingrédients, ajouter le demi-litre de lait, et faire bouillir cinq minutes. Un entonnoir facilite la délicate opération qui consiste à verser le contenu de la casserole dans vos ramequins (j'ai choisi des tasses à café et les petits verres qui servent à Marseille à servir le café). Bien sûr, il faut tenir le coup jusqu'à complet refroidissement au frigo avant de goûter le résultat de ces tests rigolos.

Si vous souhaitez des recettes plus maîtrisées ou plus sophistiquées, vous pouvez consulter quelques blogs. Les blogs semblent plus actifs que Marmiton sur le coup de l'agar-agar ; il faut croire que nous nous influençons les uns les autres :

Il me semble qu'il y a aussi une recette de Tataiza mais je ne l'ai pas retrouvée...

Pour les timides (les paresseux n'y gagneront pas beaucoup d'efforts tellement la recette de mon entremet est facile), je recommande des préparations sympas : les Bioflans de Natali. Il faut juste sucrer la poudre puis faire cuire avec du lait de soja. Lavande, épices, amande, et beaucoup de parfums plus classiques à un prix parfaitement modique. J'aime beaucoup l'idée de pouvoir sucrer moi-même. Ca me laisse l'impression que c'est moi qui l'ai fait !